Nous contacter par téléphone au +33 (0)4 92 21 92 88 ou par mail à|mairie@montgenevre.com

MTG Infos – Novembre 2019 Bis

//MTG Infos – Novembre 2019 Bis

MTG Infos – Novembre 2019 Bis

Cérémonies du 11 Novembre

Ce lundi, la population et les Elus de Montgenèvre ont célébré le 101ème anniversaire de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale.

Des représentants de la Gendarmerie, du PGHM, de la Police Nationale, et des Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre étaient également présents, en cette journée de commémoration nationale.

11h30, cimetière des Alberts :
Le Maire Guy HERMITTE, accompagné du Maire de Val-des-Prés, M. Jean-Michel REYMOND a rendu hommage aux victimes des conflits passés, et survenus lors de l’année civile 2019. Ils étaient entourés de Mme Barbara BERTON, et de M. Luc PASCAL, Conseiller Municipal élu aux Alberts, pour saluer la mémoire des Montgenèvrois ayant donné leur vie pour la France.

12h10, cimetière de Montgenèvre :
Après les Alberts, les élus et les différents corps d’Etat se sont rendus au cimetière de Montgenèvre, face au Monument aux Morts de l’Eglise. Le Maire était accompagné de M. Franco CAPRA, Maire de Clavière, de M. Marc FORNESI, 1er Adjoint, de Mmes Alexandra Janion et Magalie VEROT, Conseillères Municipales, ainsi que de MM. Titus ISAMBERT et Luc PASCAL, Conseillers Municipaux. Monsieur Joel GIRAUD, Député des Hautes-Alpes, a aussi fait déposer, en son nom, une gerbe de fleurs en souvenir des défunts. Madame Alexandra JANION a lu le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, dont nous reprenons, ci-après, l’un des moments essentiels :

« En ce jour, la Nation a rendu un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le Président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ses combattants. Haut Lieu de la Mémoire Nationale, ce « monument aux morts pour la France en opérations extérieures » est aussi un rappel : la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre. »

12h45, moment de partage autour d’un pot de l’amitié :
Pour terminer cette journée de mémoire et de commémoration, un moment de convivialité s’est déroulé dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie, autour d’un buffet et d’un pot de l’amitié.
C’est une journée de commémoration chaleureuse, fraternelle et républicaine qui s’est tenue, le 11 novembre, à Montgenèvre et aux Alberts. Merci aux élus, aux Montgenèvrois, et aux représentants des différents Services d’Etat pour leur présence, et pour l’hommage rendu aux soldats morts pour notre pays, lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Après-midi, cérémonies à Val-des-Prés
Le Maire s’est ensuite rendu aux cérémonies de Val-des-Prés, tant au chef-lieu qu’à la Vachette, partageant avec les élus briançonnais présents, notamment M. Jean-Michel REYMOND, Maire, le temps de recueillement à la mémoire de ceux qui se sont battus pour un idéal de Paix, de Liberté et de Fraternité.

Télécharger la Lettre Infos de Novembre 2019 Bis
2020-02-06T17:58:11+01:0028 novembre 2019|MTG Infos 2019|

Nous Contacter

Mairie de Montgenèvre
Route d'Italie
05100 Montgenèvre

Phone: +33 (0)4 92 21 92 88

Fax: +33 (0)4 92 21 98 15

Web: Site Officiel

Articles récents

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez à utiliser ce site, vous êtes d’accord avec notre Politique de confidentialité. J'ai compris