Achat d’une balayeuse

///Achat d’une balayeuse

Achat d’une balayeuse

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il est vrai que la Commune, jusqu’année dernière, louait un matériel de ce type, avec les inconvénients qu’il fallait, bien un jour, réduire. Il y avait bien évidemment la disponibilité de la machine dont on ne pouvait bénéficier qu’à la suite des besoins des de la vallée de Serra Chevallier eux même et c’est bien normal. Il y avait également le coût de la location qui, au fil des années, nous aurait permis d’en acheter une, sans difficulté, et de l’amortir durant ce temps.

Raisonnement

Jusqu’à l’acquisition de cet outil, la commune faisait appel soit au SIVOM de Serre Chevalier, soit à un marché à bon de commande auprès d’entreprises de location. En fonction de la demande le montant de la prestation annuelle s’élevait entre 5.000 et 10.000 €. Il s’est agi ainsi d’inverser la courbe exponentielle des frais de location tout en offrant au service une plus grande souplesse dans l’intervention.

La Commune a voulu mettre un terme à cette dépense réitérée qui n’était pas satisfaisante.  Depuis, les services peuvent disposer de cette balayeuse autant que de besoins et ce durant toute la saison. C’est un besoin évident, car les mouvements de population que connaitre notre station s’accompagne de leur corollaire de pollution domestique qu’il faut réduire, non pas une fois par an, mais en permanence au quotidien.  Concurremment, cette année, ce fut avant le championnat de France de Trail, puis le TFJV, et quasiment une fois par semaine pour répondre aux nécessités de présenter une station digne de la 4ème fleur à laquelle elle va postuler avec chacun de nos concitoyens qui voudra bien s’associer à ce challenge. Chaque année, il ne faut pas oublier également les nécessités d’intervenir avant la Mille Pattes et lors de l’ouverture de la saison d’été.

Démarche globale

Comme nous venons de le voir, l’achat d’une balayeuse pour la commune de Montgenèvre fait partie d’une démarche globale de l’amélioration du cadre de vie, de la propreté et de la sécurité des usagers de la station.

La décision d’achat du 30 avril 2018 a été présentée au Conseil Municipal du 30 mai 2018 et votée à l’unanimité.

L’acquisition de cette balayeuse auprès de la société Daniel Périe pour une valeur de 45.000 € H.T. va permettre aux services techniques d’être opérationnels lorsque la demande d’intervention est exigée.

Usage diversifié

Cette machine aspiratrice est équipée d’une lance à haute pression qui permet le nettoyage du mobilier urbain ou de sites inaccessibles. Elle supporte également un aspirateur téléporté.

Perspective

Par cet achat, la commune devient autonome en vue de réaliser ses travaux de propreté en permanence et pour des échéances fixées dans le temps (évènements sportifs, culturels, opération de voirie) ou lors d’évènements exceptionnels (incendies, orages…).

Le besoin était évident et une réponse intelligente lui a été apportée par le Conseil Municipal.

Les personnels des services techniques, qui le souhaitaient, son ravis, tandis que nos citoyens et visiteurs peuvent juger de l’effet favorable de ce matériel sur l’image de nos villages.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

2019-01-08T18:38:13+00:0018 septembre 2018|News, Vie locale|

Nous Contacter

Mairie de Montgenèvre
Route d'Italie
05100 Montgenèvre

Phone: +33 (0)4 92 21 92 88

Fax: +33 (0)4 92 21 98 15

Web: Site Officiel

Articles récents