Le 107ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France, organisé par l’AMF en partenariat avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), s’est tenu du 18 au 20 novembre 2025 au Paris Expo Porte de Versailles. À la veille des élections municipales prévues en mars 2026, les débats de ce Congrès ont mis en lumière les grandes priorités de la vie communale et intercommunale. Le thème retenu pour cette édition, « Pour les Communes, liberté ! », exprimait une exigence et un appel. Exigence de donner aux Communes les moyens d’exercer pleinement leurs responsabilités. Appel à défendre et à élargir l’espace de liberté indispensable à l’action publique locale, au service des habitants et des territoires.

Les 19 et 20 novembre derniers, une délégation Montgenèvroise était sur place pour y représenter notre Commune. Elle était composée du Maire, Guy HERMITTE, de Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services) et d’Alan HOYEZ (Chef de Cabinet). Avant de vous rendre compte de leur déplacement et des nombreux contacts qu’ils ont pu nouer durant ces deux jours, nous souhaitons évoquer avec vous la conférence de clôture, qui a permis à l’AMF de présenter sa résolution, adoptée à l’unanimité de ses membres.

C’est donc le jeudi 20 en fin de journée que cette cérémonie s’est tenue, en présence de Sébastien LECORNU (Premier Ministre), David LISNARD (Président de l’AMF, Maire de Cannes) et de André LAIGNEL (1er Vice-Président de l’AMF, Maire d’Issoudun). Sur place, Guy HERMITTE a notamment retrouvé Michel POUDADE (Maire de la station des Angles, dans les Pyrénées Orientales) et Jean-Marc BUTTARD (Maire d’Avrieux, en Savoie, qui accueille en partie la station de La Norma).

C’est le 1er Vice-Président de l’AMF, André LAIGNEL, qui a lu la résolution adoptée à l’unanimité par l’AMF, avant que David LISNARD (Président) ne prononce un discours appelant à « détechnocratiser » la fonction de Maire et insistant sur le fait que l’échelon communal a démontré toute sa solidité au cours du dernier mandat, marqué par de nombreuses crises (Covid-19, énergie, conflits internationaux…). C’est ensuite le Premier Ministre, Sébastien LECORNU, qui a conclu le Congrès en indiquant certaines mesures qu’il s’apprête à prendre avec son Gouvernement.
➡️Lire la Résolution de l’AMF ✒️
 
➡️Découvrir « les bonnes résolutions » du Premier Ministre 💡

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.