Comme vous avez pu en prendre connaissance dans notre information d’hier (à retrouver ici), le 107ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France, organisé par l’AMF en partenariat avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), s’est tenu du 18 au 20 novembre 2025 au Paris Expo Porte de Versailles. C’est dans ce cadre que les 19 et 20 novembre derniers, une délégation Montgenèvroise était sur place pour y représenter notre Commune. Elle était composée du Maire, Guy HERMITTE, de Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services) et d’Alan HOYEZ (Chef de Cabinet).

À quelques mois des élections municipales, le 107ème Congrès des Maires a mis en lumière toutes les priorités locales : sécurité, transition écologique, petite enfance, santé, culture, sport et finances locales. Plus de quarante forums thématiques, de nombreux formats courts innovants et un débat spécifique pour les élus ont rythmé cet événement unique, offrant aux participants échanges concrets et conseils pratiques. Ce Congrès des Maires a été l’occasion de porter haut et fort cette aspiration : donner, à chaque Commune et son intercommunalité, la liberté d’agir et d’innover. « Pour les Communes, liberté ! », c’est pour les habitants, proximité, efficacité et pour la démocratie, vitalité.

Organisé en parallèle du Congrès des Maires de France, le Salon des Maires et des Collectivités Locales rassemble quant à lui l’ensemble des décideurs territoriaux, leurs partenaires publics, privés et associatifs. Il est le plus grand événement national dédié aux collectivités et à l’action locale. Il attire chaque année plus de 62 000 visiteurs qui viennent à la rencontre de près de 1500 exposants ou assister à près de 500 prises de parole. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales se tient en synergie avec deux autres salons (celui des sports, et celui de la biodiversité) complétant son offre et proposant ainsi aux élus et décideurs locaux une vision globale des solutions concrètes pour construire les territoires de demain.

La liste des entreprises avec qui il a été permis de discuter est nombreuse. Parmi elles, citons notamment Blachère Illumination, POMA, Mountain Change Makers, Designa, Orange, SNCF, Ineo, Bleaulink, et bien d’autres encore… Fournisseurs de produits / services et partenaires institutionnels comme la CCI ont été visités durant les deux jours de présence sur place du Maire et de son équipe. Ces journées ont aussi été l’occasion d’assister à plusieurs conférences et ateliers techniques, en lien avec l’actualité de notre station. Montgenèvre a ainsi été présente partout…

En termes de personnalités, il est à signaler que le Maire, Guy HERMITTE, a eu l’opportunité exceptionnelle d’échanger avec Madame Élisabeth BORNE, ancienne Première Ministre, sur l’actualité olympique de Montgenèvre. Marie SOUBRANE et Alan HOYEZ ont quant à eux eu l’occasion de rencontrer Jean LASALLE, homme politique bien connu des territoires ruraux. Au-delà, nous avons eu la chance d’échanger avec Anne MARTY (Présidente de Domaines Skiables de France), tandis que nous avons retrouvé sur place plusieurs élus locaux, comme Marine MICHEL et Christian HUBAUD (Conseillers Départementaux des Hautes-Alpes), Arnaud MURGIA (Maire de Briançon), Jean-Pierre PIC (Maire de La Grave) et Philippe SIONNET (son 1er Adjoint) ou encore Gilles PERLI (1er Adjoint au Maire de La Salle-les-Alpes).

Ces journées passées au Congrès des Maires et au Salon des Collectivités Locales, à Paris, auront été bénéfiques pour Montgenèvre. En effet, elles ont permis d’assister à des ateliers instructifs et de discuter avec de nombreux professionnels. Pour certains, déjà partenaires de la station, il s’est agi d’entretenir les relations et de présenter les nouveaux projets montgenèvrois. Pour d’autres, il s’est agi de découvrir de nouveaux services ou produits, permettant ainsi de faire murir de nouvelles idées pour la suite du développement de notre territoire. Enfin, cette journée aura été bénéfique pour la visibilité et la notoriété de Montgenèvre, dont l’avenir olympique en 2030 n’a échappé à personne dans la capitale.

En effet, dans tous ces entretiens, nous avons aussi pu partager la personnalité d’une station de sports d’hiver internationale, en soulignant la vitalité de notre coopération avec l’Italie, voire la volonté d’agir collectivement. La perspective des Jeux Olympiques nous a donné un argument majeur, en faisant état que le sport est bien plus qu’une passion, il est un langage commun, un vecteur de cohésion territoriale et une grande cause de notre collectivité.
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.