Ce dimanche 29 janvier, Montgenèvre a accueilli la 11ème édition de la Snow Race, avec près de 200 inscrits. Cette course a été organisée par AS2Pic et l’association « Courir en Briançonnais », présidée par M. Patrick MICHEL, avec l’appui des différentes entités de notre Station.

La Commission de Sécurité s’est réunie dans les locaux de l’OT, à partir de 7h, en présence du Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, de Patrick MICHEL (Président de Courir en Briançonnais), Marc FORNESI (Responsable d’Exploitation de la RARM), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’Office de Tourisme), Mike COUPRIE (Garde Champêtre Territorial) et Alan HOYEZ (Chef de Cabinet du Maire). Il s’agissait de vérifier les détails relatifs à la sécurité des coureurs et au bon déroulement de l’événement.

Ces-derniers ont pu rencontrer la patrouille de Gendarmerie chargée de la protection de cet événement, avec la Police Rurale de la Commune, tandis qu’Eric PEYTHIEU (Conseiller Départemental) est venu sur le front de neige pour honorer de sa présence les coureurs et l’engagement des organisateurs.

Le site de l’organisateur, www.trailenbrianconnais.com, précise que le nouveau tracé de la Snowrace est resté dans les bois de mélèzes pour tenir sa promesse d’un parcours tout en neige. Selon la distance, les coureurs ont exploré un ou deux versants de la doyenne des stations de sports d’hiver.

Le grand parcours faisait plus de 18 kilomètres et plus de 700 mètres de dénivelé, et les coureurs ont été au plus proche de la nature, en faisant dans un premier temps le tour du bois de Sestrières, jusqu’au belvédère, sur le versant nord de la station de Montgenèvre. La Snow Race a ensuite rejoint le deuxième versant de Montgenèvre, côté sud vers le Chalvet, où se situait le parcours du Rocher Diseur. Un parcours avec de fantastiques vues sur les sommets et la vallée de la Durance, décor de l’Espace Trail de Montgenèvre.

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, a présidé à la remise des prix aux côtés de Marine MICHEL (Conseillère Départementale) et de Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’OT). La présence de Raphael FAURE (Directeur de Cabinet du Maire de Briançon), a été appréciée, lui qui a également participé à la course.

Les trailers ont été comblés par ces deux parcours, avec des secteurs sauvages entre mélèzes et crêtes qui vont leur laisser en tête des images extraordinaires, pour longtemps ! S’agissant du grand parcours, le vainqueur chez les hommes a été Romain LELONG (en 1h31’29”), tandis que chez les femmes, c’est l’italienne Chiara GERON qui s’est imposée (2h15’07”). Sur le petit parcours, c’est Michel PERRETON qui l’a emporté chez les hommes (en 41’26”), et Mathilde Belin chez les femmes (52’56”).

Jules CHEYNIS, un jeune junior de Montgenèvre sponsorisé par les Villages Clubs du Soleil de la Station, s’est récemment distingué dans deux courses. Il a tout d’abord remporté sa catégorie au Trail Etoilé d’Orcières Merlette (on le voit ci-dessus avec Alizée BARON, skieuse de l’Equipe de France de skicross), course à laquelle le Maire de Montgenèvre était présent, dans le Champsaur, pour remettre les prix. Il a ensuite terminé deuxième au classement général du petit parcours de la Snow Race de Montgenèvre, lui valant la première place de la catégorie « junior ».

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE