2ème partie
Signature de la Convention
de partenariat avec le Syme 05
relative à un partage d’assistance
à la gestion de l’énergie
***
La modernisation numérique
conjuguée à la réduction
des coûts énergétiques

Hier, dans notre communication de 17h30, nous vous informions de la signature d’une convention de partenariat entre la Commune de Montgenèvre et le Syme 05. Cette convention, dite « SAGE » (Service d’Assistance à la Gestion de l’Énergie) concerne plus particulièrement les bâtiments communaux les plus emblématiques, mais aussi les plus énergivores : le Centre Balnéo & Spa Durancia, l’Espace Prarial et le Centre Culturel Jean Gabin.

Le protocole

Depuis plusieurs années, la Station de Montgenèvre se veut innovante en termes de technologie, d’information et de communication, mais aussi à la pointe de la promotion des économies d’énergie et de la réduction de son empreinte carbone.

Avec Alan HOYEZ (Chargé de Missions auprès du Maire), Rowan THOMAS (Responsable du Numérique) et Florian COLAS (Webmaster de l’OT), un plan de modernisation est mis en application, sous le vocable « Smart Montgenèvre », en construisant un écosystème digital au service de l’expérience usager, en associant les habitants et les commerçants locaux. Nous avons d’ores et déjà développé de nombreuses fonctionnalités liées au développement numérique, parmi lesquelles :

  • Une application mobile Smart Montgenèvre ;
  • La modernisation des sites de l’Office de Tourisme et de la Commune ;
  • Le déploiement d’une fibre privée pour relier les entités publiques, et réduire nos frais de fonctionnement ;
  • L’installation d’écrans de signalétique dynamique, et de bornes d’information et de satisfaction ;
  • Une place de marché pour commercialiser des offres packagées ;
  • La mise en place d’un réseau de vidéoprotection pour assurer la sécurité des biens et des personnes ;
  • La réalisation d’un plan d’adressage de la Commune pour anticiper le déploiement de la fibre publique par le Département des Hautes-Alpes et son prestataire XP Fibre ;
  • La modernisation des systèmes d’entrée et de paiement des Parkings ;
  • Premier super-chargeur pour voitures électriques de la Région Sud ;
  • Des économies d’énergie dans l’Aire des Camping-Cars ;
  • Etudes pour l’implantation de deux bornes de recharge électrique aux Alberts (Camping et Place de l’Eglise)…

Désormais, il s’agit complémentairement de bâtir un Système de Management de l’Energie, où le numérique serait au service d’une réduction de notre empreinte carbone. Il s’agit, par conséquent, de penser à un avenir meilleur, plus solidaire, plus écologique et plus innovant…

En effet, cette orientation constitue l’un des objectifs principaux de notre équipe, pour cette mandature. Elle consiste, pour nous, à porter un effort tout particulier à la modernisation numérique visant à relier nos installations. Il convient également de faciliter principalement nos contacts et nos relations avec la population. Au-delà, la survie de l’Humanité nous incite à les inclure dans une recherche approfondie d’économies d’énergie, dont nous mesurons l’obligation en termes de réduction de l’empreinte carbone de notre Station. Il convient aussi, dans cet esprit, de considérer à leur juste mesure les attentes de nos concitoyens et celles des clients.

Les discours

Téléchargez le discours complet du Maire
Téléchargez le discours du président du SYME05

Le Maire, Guy HERMITTE, a tenu un discours récapitulant l’action de la Commune, et son ambition de lier développement numérique et économies d’énergie :

« Nul ne saurait contester que notre cadre est d’une qualité environnementale rare, au cœur d’une trilogie de sommets culminant à plus de 3000 mètres d’altitude, dominant le Massif du Chenaillet qui recèle les sources de la Durance, dont la beauté n’a d’égale que celle du bleu de notre ciel. Désormais, le service Transition Energétique du SYME 05 accompagnera durant 5 ans, au titre de la Convention d’Accompagnement pour une Analyse Energétique Globale sur le territoire de la Commune, la Commune de Montgenèvre dans l’évaluation et l’optimisation des consommations d’énergies de son patrimoine. Montgenèvre a ainsi étudié la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie. Le « SAGE bâtiment » s’appuie également sur un hyperviseur mutualisé sur l’ensemble des adhérents, géré par le SYME 05. La prestation comprend également la fourniture, pose et entretien des appareillages permettant le monitoring et le pilotage des installations. A cette évocation, vous apprécierez que nous voulons moderniser notre Station, sans lui faire perdre son âme de Village historique. C’est pour le futur que nous vous proposons de parfaire ce projet collectif comme le porteur d’un demain empreint d’esprit d’entreprise, de modernité et de solidarité pour notre Montgenèvre. C’est une action politique qui s’inscrit dans la durée, puisque la transition écologique doit permettre de mieux protéger l’Homme, sa santé, et mieux protéger l’environnement. Préserver ce lien entre l’Homme et son milieu : c’est bien cela, pour nous, l’écologie, et c’est le pari gagnant du 21ème siècle. C’est enfin le choix de la modernité, mais aussi, des emplois de demain, de la croissance renouvelable et de l’économie verte. »

Monsieur Jean-Claude DOU, Président du Syme 05, est quant à lui intervenu en ces termes :

Monsieur le Maire, je souhaite avant tout vous remercier pour votre accueil. Nous sommes toujours très heureux de venir à Montgenèvre et nous avions déjà tous les deux travaillé ensemble par le passé, j’en garde un excellent souvenir. Cette coopération entre votre commune et le syndicat est une première et elle est l’aboutissement d’une dynamique et d’un engagement dont nous sommes porteurs tous les deux. Concernant le SyMÉnergie05, syndicat d’énergie des Hautes-Alpes, il est vrai que depuis 2012 nous avons considérablement élargi le champ de nos compétences dans l’unique objectif d’accompagner au mieux nos 159 communes membres dans ce vaste élan qui doit tous nous mobiliser. La transition énergétique n’est pas une lubie, c’est une nécessité et nous avons une obligation de résultat. Nous y ajoutons tous deux avec nos équipes un volet innovation qui nous tient à cœur et qui montre que les territoires de montagne peuvent être moteurs en la matière. C’est un tempérament aussi de « montagnards » que nous mettons au service de nos territoires avec l’ambition, la volonté, la ténacité et bien sûr la progression. Concernant précisément le service SAGE Bâtiment, le projet s’appuie sur un hyperviseur mutualisé sur l’ensemble des adhérents et géré par le SyMÉnergie05, la prestation comprend également la fourniture, pose et entretien des appareillages permettant le monitoring et le pilotage des installations. IL a été convenu avec vous de phaser les interventions, de prioriser les actions dans un 1er temps sur Durancia la chaufferie et sous-station, Espace Prarial, Centre Culturel Jean Gabin (y compris la crèche). »

On trouvera, en pièces-jointes, l’intégralité des discours, ainsi qu’un communiqué de presse rédigé par le Syme 05.

Conférences de presse

La fin de cette rencontre a été l’occasion d’une conférence de presse avec plusieurs médias, dont Alpes & Midi, le Dauphiné Libéré ou encore BFM DICI. La télévision locale a d’ailleurs diffusé un reportage sur l’événement : https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonsoir-dici-alpes-du-sud/montgenevre-une-convention-signee-pour-la-transition-ecologique_VN-202111230343.html.

Enfin, le journal Alpes & Midi, représenté par Madame USCLAT, a profité du moment pour interviewer le Maire, Monsieur Roger ROUAUD (Président de la RARM) et Monsieur Daniel GARCIN (Directeur Général de la RARM). L’objectif était de permettre la rédaction d’un article spécifique sur la saison hivernale qui a démarré, et sur les projets de la Station. Ainsi, concernant la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, il a été question de l’ouverture du week-end dernier (première et seule Station des Alpes du Sud), de la saison hivernale dans son ensemble, et du remplacement du Télésiège du Rocher de l’Aigle par un Télésiège Débrayable 6 places, prévu l’été prochain. Pour le Maire, et s’agissant de la Commune, les sujets traités ont été l’aménagement futur du Quartier de Clôt-Enjaime (2600 lits, démarrage des travaux espéré eux aussi en 2022), le projet de construction d’une nouvelle Mairie, et bien évidemment la conjugaison de la modernisation numérique avec la réduction des consommations d’énergie.

Téléchargez le communiqué de presse

Toute l’info en direct, chez vous, directement sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE