Durant cette réunion, qui a recouvert une assistance intéressante, plusieurs élus de la Commune ont participé aux débats, car ils suivent depuis le début le déroulement de cette procédure : Michèle GLAIVE MOREAU (2ème Adjointe), Roger ROUAUD, Françoise MILLE SCHAACK et Annie SCHWEY (Conseillers Municipaux). Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, a animé la réunion, aux côtés d’Isabelle CHAUVET (responsable de l’urbanisme à la Commune) et de Laurianne BRUNEL (chargée d’études en urbanisme chez Alpicité. Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services), Charlotte FORESTIER (Service des Finances) et Rowan THOMAS (Chargé de développement numérique) étaient également présents.

Montgenèvre est actuellement couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) approuvé en 2012, qui a fait l’objet de plusieurs procédures de modifications partielles. Un document d’urbanisme a généralement une durée de vie d’une dizaine d’années. Or, il y a eu depuis 2012 de nombreuses évolutions législatives en urbanisme, ainsi que l’approbation du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Briançonnais en 2018, avec lequel le PLU a une obligation de compatibilité. Le Conseil Municipal a donc prescrit la révision du PLU, qui permettra de se rendre compatible avec le SCoT du Briançonnais et de se projeter en urbanisme sur la décennie à venir. Au stade actuel d’avancement, un diagnostic a été rédigé, ainsi qu’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la Commune, pour la dizaine d’années à venir.

Les réunions publiques constituent des moments d’échanges privilégiés avec la population, et la municipalité encourage toujours la participation de chacun. La présence de nos concitoyens permet, en plus du complément d’information apporté à l’oral, de s’exprimer et d’échanger avec le bureau d’étude en charge du dossier. Un registre est également à votre disposition, en Mairie, afin de recueillir les différents avis et doléances sur le futur PLU. Dans ce contexte, la Commune de Montgenèvre a organisé, sous l’égide du cabinet ALPICITÉ, une première réunion publique relative à la révision de son plan local d’urbanisme (PLU), le mardi 27 septembre 2022. Certains propriétaires de résidences secondaires ont regretté le timing de la réunion, qui ne leur permettait pas d’être présent. Nous avons donc tenu à répéter cette réunion pendant les vacances scolaires, pour qu’un plus grand nombre puisse y assister.

Par ailleurs, la Commune respecte toutes les modalités de publicité concernant la procédure de révision du PLU : newsletter, affichages sur le site internet, parutions dans la presse locale, séances publiques du Conseil Municipal…

Vous voudrez bien trouver, en pièce-jointe, le document qui a été projeté, tandis que le Maire Guy HERMITTE a exposé les projets en cours, qui vous ont été communiqués, au fil du temps, et que Madame BRUNNEL a répondu aux questions techniques relatives au PLU.

Le PADD présente quatre grandes orientations :

  • Orientation 1 – Préserver l’environnement ainsi qu’un cadre de vie et des paysages attractifs ;
  • Orientation 2 – Permettre l’accueil de nouveaux habitants et une augmentation de la capacité d’accueil de la Station ;
  • Orientation 3 – Réorganiser les équipements publics dans l’espace et améliorer les déplacements ;
  • Orientation 4 – Renforcer l’offre touristique, vecteur d’attractivité du territoire, et prendre en compte son caractère transfrontalier.

Au cours de la réunion publique du 27 décembre, les échanges entre les représentants de la Commune, d’Alpicité et les concitoyens ont notamment porté sur les sujets suivants :

  • Développement de la fibre optique ;
  • Création du Quartier de Clôt-Enjaime ;
  • Projet privé de réhabilitation d’immeubles face au Front de Neige ;
  • Enfouissement des réseaux ;
  • Zone agricole des Alberts ;
  • Développement des remontées mécaniques (ascenseur valléen depuis la vallée de Briançon, développement du domaine skiable avec le Rocher de l’Aigle d’abord, les deux Chalvet ensuite…) ;
  • Projet d’Espace 3000 arrivé à caducité, après plus d’une dizaine d’années de contentieux, qui ont pourtant fait droit au dossier de la Commune, dont la légalité n’a jamais été contestée.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que les élus du Conseil Municipal ont mené un débat sur les orientations générales du PADD, lors du Conseil Municipal du 20 octobre 2022. On trouvera la délibération en pièce-jointe, et ci-après, les principaux thèmes qui ont été évoqués au cours de cette séance publique :

  • Déviation du village des Alberts ;
  • Rallongement de la tranchée couverte de Montgenèvre ;
  • Aspect des constructions (interdiction de laisser les façades non terminées, interdiction des toitures plates ou des couvertures en tôle ondulée, embellissement des abords des bâtiments et chalets…) ;
  • Plan d’alignement ;
  • Préservation de l’urbanisation et de l’architecture du hameau des Alberts…

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE