Vous imaginez la satisfaction et la joie des agents administratifs et techniques de la Commune de Montgenèvre, à la réception de la lettre présentée en pièce-jointe, qui rapporte le maintien de la labélisation « 3 Fleurs » de notre Commune, assorti d’un prix spécial :

Pour rappel, la Commune de Montgenèvre a accueilli, le mardi 26 juillet 2022, une délégation du jury « Villes et Villages Fleuris », composée de Mme Anne-Marie Carrière, M. Patrick Pequignot et M. Franck Gualco, dans le cadre du maintien de la 3ème Fleur. Les informations liées à cette visite avaient été explicitées dans notre communication du 18 août 2022, consultable sur le site de la Commune : https://montgenevre.fr/jury-regional-label-3-fleurs/. Nous tenons à souligner leur écoute bienveillante, leurs conseils, et leurs avis pour l’avenir, dans la perspective duquel nous les avons informés de notre ambition de postuler pour une 4ème Fleur.

Le jury régional

Soulignons que le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Extraits des espaces fleuris
qui ont été présentés au jury

Dans ce contexte, l’hommage concernant les résultats que les photos jointes éclairent revient tout d’abord aux élus des commissions du cadre de vie, d’urbanisme et des finances, qui œuvrent ensemble à poursuivre le développement de la Station, fleurir son image, en tenant compte de contraintes budgétaires qui devraient s’améliorer en 2023. En effet, nous sommes aujourd’hui certains que l’État a prévu de compenser notre Commune concernant ses pertes liées à la fermeture administrative des remontées mécaniques en 2021, et ce à la mesure de notre rigueur de gestion, qui a permis de traverser toutes les turbulences des années 2020, 2021 et 2022, sans préjudice majeur. Nos remerciements, et nos vœux reconnaissants, vont aux responsables de la Direction Départementale des Finances Publiques et de la Préfecture des Hautes-Alpes.

Nous voulons remercier ici : Alexandra JANION et Michèle GLAIVE MOREAU (Adjointes), Roger ROUAUD, Françoise MILLE SCHAACK et Youri FERRERO (Conseillers Municipaux Délégués), Annie SCHWEY, Steven HEUZÉ, Christian MALBERTI, Vincent VOIRON et Ludovic TRIPONEL (Conseillers Municipaux). Dans ce contexte, les différentes commissions, notamment celle du cadre de vie, se réuniront dans un délai raisonnable, pour préparer le plus efficacement possible la prochaine saison estivale, et profiter du printemps afin de suivre les différentes espèces que l’on souhaite inscrire dans notre environnement.

Il convient aussi de saluer avec reconnaissance nos agents administratifs et techniques, au travers de leurs responsables, Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services), Alexandre LOISEL (Adjoint à la DGS), Daniel DURBIN (Chef des Services Techniques), Charlotte FORESTIER (Service des Finances) et Alan HOYEZ (Directeur de Cabinet), mais également Joaquim GONCALVES, responsable du fleurissement, Mickael RIBEREAU, responsable de la gestion de l’eau, Rowan THOMAS (chargé de développement numérique), qui suit plus particulièrement le développement du projet d’hydrogène à Durancia avec Marion HEVA-RAVAZ (coordinatrice de Durancia) et Nicolas FORESTIER (agent technique de Durancia).

Collaboration avec Territoire d’Energie 05
soutenant les efforts de Montgenèvre
en matière de préservation de l’environnement

Au-delà de ce qui est notre autosatisfaction, c’est un plaisir que de rapporter les jugements laudatifs qui reviennent sur notre cadre de vie, notamment avec le Bois de Sestrières complètement restauré, et en sachant que tous ces efforts sont de nature à avoir des effets positifs sur l’ensemble de nos potentiels économiques, notamment la Régie Autonome des Remontées Mécaniques et Durancia. Le compte d’exploitation de ce-dernier sera équilibré pour l’année 2022, ce qui démontre la qualité du travail fourni, en liaison étroite avec les Services de l’État, et l’importance de Durancia dans l’offre globale de la Station.

Pour Stéphane RAIZIN, Directeur de Territoire d’Energie des Hautes-Alpes, SyME 05, c’est un grand plaisir de découvrir le décernement du label 3 fleurs à notre Commune sur le thème des économies d’énergie. Il se dit heureux pour les citoyens de notre Commune et satisfait de découvrir que l’engagement de TE05 aux côtés de Montgenèvre apporte reconnaissance et promotion du travail réalisé, notamment avec le Président Jean-Claude DOU. Les remerciements de la Commune vont également aux équipes du Pôle Énergie, en particulier Madame SAGNOL et Monsieur MESSAGER, qui ont pris à cœur la mission de gérer l’énergie de Centre Balnéo & Spa Durancia afin de nous garantir un service public de qualité, avec une maîtrise des coûts de l’énergie, sur le long terme.

Que 2023 nous fasse découvrir les promesses d’une utopie réalisable !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE