Mike Couprie , chef de centre d’incendie et de secours

Promu Lieutenant des Sapeurs-Pompiers

Remise de ses galons

Le centre départemental de secours et d’incendie de Montgenèvre a procédé ce samedi 08 mai 2021 à une remise de galon pour les personnels du centre d’incendie et de secours de Montgenèvre

Cette remise s’est déroulée en comité restreint et en respect des mesures et gestes barrières en vigueur.

Etaient présents le Commandant COLLIER Pierre Chef de groupement du SDIS 05, Monsieur le Maire Guy Hermitte, des élu(e)s de la commune de Montgenèvre Madame Michèle Glaive-Moreau 2ème adjointe, Madame Annie Schwey 3ème adjointe, Monsieur Roger Rouaud, Président de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques et Conseiller Municipal délégué aux Alberts, Monsieur Ludovic Triponel conseiller municipal ainsi que madame la Directrice Générale des Services de la Commune Madame Marie Soubrane.

Ont été promus :

– Les Sapeurs de première classe MAXIMIN-VACHET Robin et HEUZE Servan aux grades de Caporal.

Cet avancement de la catégorie des hommes du rang leurs permets d’exercer les fonctions de chef d’équipe, premier échelon de commandement des sapeurs-pompiers, ils auront dès à présent la responsabilité du binôme en opération soit 1 personnel. Ces personnels ont effectué et validé leur formation départementale de chef d’équipe en novembre 2020.

-L’adjudant-chef COUPRIE Mike, chef de centre du centre d’incendie et de secours de Montgenèvre, promu Lieutenant.

Cet avancement passage de la catégorie sous-officier à officier permet de mettre définitivement la caserne de Montgenèvre au niveau de commandement de tous les autres centres du département. Outre un arrêté de nomination co-signé du Président du SDIS Monsieur CANNAT Marcel et de la Préfète des Hautes-Alpes Madame CLAVEL Martine, ce passage de grade implique une formation obligatoire à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix en Provence (ENSOSP).

Cette formation initiale (Officier d’encadrement) prévoit 2 semaines de formation pour pouvoir acquérir les compétences nécessaires au commandement en tant qu’officier des sapeurs-pompiers volontaires :

– 1 semaine de formation à distance sous tutorat d’un Officier de l’école (déjà effectuée et validée à ce jour)

– 1 semaine d’étude en présentiel à l’école nationale sur le site d’Aix en Provence (semaine du 17 au 23 mai)

Au terme de cette formation initiale l’officier prendra pleinement ces fonctions d’officier chef de centre et s’ouvre la possibilité d’autres formations d’officier plus axées sur le cadre opérationnel.

Lisandro, comme aux Alberts, a lu le message de l’UFAC, tandis que Madame Michèle Glaive-Moreau a lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, clôturant ainsi par ces mots « Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante ».  

“Le commandant COLLIER précise l’implication exemplaire des personnels de Montgenèvre qui en parallèle de la situation épidémique actuelle font face, au quotidien, en première ligne au problème d’immigration que subi notre secteur d’intervention. Il a également mis en avant la capacité de fonctionnement de ce centre basé à 100% sur le volontariat avec des personnes qui exercent cette mission avec dévouement et qualité. Il ajoute la nécessité de soutient de la collectivité locale et celle de la population pour que ce fonctionnement perdure. ”

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE