Montgenèvre est un village historique de 470 habitants, mais c’est aussi une Station de sports d’hiver de renom, car son domaine skiable est intégré à la Vialattea, qui avec ses 400 kilomètres de pistes est l’un des plus grands domaines skiables du Monde. Situé d’autre part sur la frontière franco-italienne, entre Marseille, Lyon, Turin et Milan, il n’y a pas lieu de s’étonner que les mouvements de population qui en découlent puissent atteindre plus de 20 000 séjournant.

Il ne viendrait à personne l’idée de laisser sans forces de sécurité une telle masse de personnes qui ont besoin, comme toute population, de sécurité, d’assistance, de secours, de pompiers et de forces de l’ordre. Confronté à une telle réalité, qui se renouvèle chaque année, le Conseil Municipal a réfléchi sur le meilleur dispositif à mettre en œuvre, que le Maire Guy HERMITTE s’applique à l’heure actuelle à parfaire. Dans cette perspective, les Agents de Surveillance de la Voie Publique ont été mieux équipés, et depuis l’automne 2021, Mike COUPRIE qui servait la collectivité en tant qu’ASVP depuis 2004 a été, par décision municipale, promu à de nouvelles fonctions dans le cadre d’emploi de la Police Municipale. Ce dernier a pu accéder au grade de Garde-Champêtre Chef / Policier Rural.

Ce changement de statut lui confère dès lors de nombreuses prérogatives supplémentaires, et en comparaison du gardien de Police Municipale, cette fonction spécifique lui confère par la loi et sur certaines missions des pouvoirs d’agent de police judiciaire inscrits au code de procédure pénale et au code de la sécurité intérieur. Mike COUPRIE est donc dans ces nouvelles attributions sous la direction directe du Maire de la Commune (OPJ), et travaille de concert avec les Services de la Gendarmerie Nationale. La coordination est bien assurée entre toutes ces forces respectives, ainsi que la Police aux Frontières, pour parfaire l’efficience du dispositif mis en œuvre, et le respect de la tranquillité publique générale.

Il a été agréé et assermenté par Monsieur le Procureur de la République de Gap, qu’il a été permis de rencontrer en fin d’année dernière, avant le démarrage de la saison hivernale. Ces nouvelles attributions rassemblent de nombreuses compétences supplémentaires dans divers domaines, tel que la police de la route, de la circulation et voirie routière, de l’environnement et des forêts, les règlementations sanitaires préfectorales, l’urbanisme, bruits nuisances ivresse publique, salubrité et déchets, etc… Il est dépositaire de l’autorité publique, recherche et constate par procès-verbal les délits, contraventions et infractions aux lois, codes et règlements pour lesquelles il est compétent.

Ce service de Police Rurale et d’ASVP fonctionne depuis plusieurs années en termes de prévention. Dévoué et à votre écoute, il est prioritairement chargé de prévenir les infractions et les contraventions à la loi. Outre le stationnement qui fait partie de ses priorités, la circulation des navettes, la préservation de l’environnement ou encore le confort de vie des clients et des citoyens font partie des missions que les personnels assurer durant toute la saison, dans le respect de tous.

On trouvera, en pièce-jointe, l’article du jour du Dauphiné Libéré.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE