Le dimanche 28 juillet 2024 s’est déroulée, à Montgenèvre, la troisième édition de la Fête du Fort du Janus. Cette journée de festivités, organisée par l’Office de Tourisme, la Commune de Montgenèvre et l’Association Forts du Janus (présidée par George MICHEL), avait pour vocation de promouvoir aux résidents et aux vacanciers ce patrimoine militaire unique au monde. En présence de la Sous-Préfète de Briançon, Mme Dalila ZANE, de Jérôme DINAR (Officier à la PAF), Alexandra JANION (1ère Adjointe au Maire), Françoise MILLE SCHAACK (Présidente de l’Office de Tourisme), Annie SCHWEY (Conseillère Municipale) et plusieurs chefs de service comme Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services) et Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’Office de Tourisme), plusieurs activités étaient au planning : groupes de musique, visites guidées, apéritif offert par l’Office de Tourisme et repas devant l’ancien Fort.

La journée a été un véritable succès : près de 200 personnes ont participé aux visites guidées et commentées par les bénévoles de l’association et de nombreux randonneurs ont profité du repas préparé par les équipes des Villages Clubs du Soleil, sous l’égide de leur Directeur M. Bruno DEVARS. Un côté solennel a été donné à cette journée par le groupe musical de l’amicale du 159 RIA : ils ont procédé à la levée du drapeau devant le Fort du Janus. S’en est suivi le repas convivial, en musique. La journée s’est terminée vers 15h00, avec les dernières visites du Fort.

Merci à tous les bénévoles de l’association Forts Janus, ainsi qu’aux équipes de l’Office de Tourisme et de la Commune, qui ont permis à cet événement d’être un véritable succès, apprécié des visiteurs !

Un reportage complet et très illustré sur la journée festive, signé Catherine COQ est disponible grâce au lien suivant : Le fort Maginot du Janus – Les Voyages de Kat (voyagepassions.com). N’hésitez pas à le visionner !

La mise en valeur de notre patrimoine exceptionnel se poursuit, et complète la politique de diversification de l’offre. Entre le Parc des Sports et de Loisirs du Chalvet, le Golf et le mini-Golf, l’Espace Trail 3000, le Bike Park, la Luge Monty Express, le parc d’activités dans les arbres, le tennis ou encore le bien-être à Durancia, l’offre estivale de Montgenèvre est pléthorique… N’hésitez pas à la faire valoir et à venir la (re)découvrir !

Comme point d’exception, un projet est en cours de réflexion, consistant à ouvrir le Fort du Chaberton (3131 m) aux visites, avec Nicolas IZQUIERDO, qui propose déjà les visites du Barrage Rapide. Ainsi, dès le 21 août prochain, un premier déplacement pourrait avoir lieu au Chaberton, pour un petit groupe de passionnés Alsaciens. A ce titre, le Maire Guy HERMITTE a saisi le conservateur régional des Monuments Historiques, pour définir les modalités de valorisation et de préservation de l’ouvrage. Par ailleurs, la Mairie s’ingénie à trouver des partenaires qui, sur la base de dons, pourraient lui apporter un soutien afin de permettre la restauration d’une des tourelles, celle que l’histoire a le moins dégradé… Il va sans dire que si nous arrivions au bout de ce projet, la visite du patrimoine fortifié deviendrait, à la frontière française, l’un des fleurons du souvenir, de la mémoire et de la prouesse technique et architecturale.

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.