Mercredi dernier, le 18 septembre 2024, le Maire de Montgenèvre Guy HERMITTE s’est rendu à La Clusaz (Haute-Savoie), pour assister à l’assemblée générale de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne). Avec Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), ils ont notamment pu découvrir le rapport moral du Président Jean-Luc BOCH (Maire de La Plagne), le rapport du Trésorier, la présentation des comptes par l’Expert-comptable et le rapport de la Commissaire aux comptes.

A l’issue de l’assemblée générale statutaire, Fabrice PANNEKOUCKE (nouveau Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a pris la parole pour défendre les Jeux de 2030 et appeler à l’union de la montagne, dont il faudra l’inspirer à l’instar de ce qui s’est passé pour les JOP de Paris. Ainsi, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 a été largement évoquée. À cet égard, l’information la plus intéressante faisait état d’une signature imminente des garanties par le Premier ministre, normalement cette semaine. La nomination du nouveau Gouvernement plaide, de toute façon, en faveur d’une signature avant le 1er octobre, date limite fournie par le CIO lors de l’attribution des Jeux de 2030 aux Alpes Françaises, en juillet dernier.

Quant à Martial SADDIER (Président de la Haute-Savoie), il a recommandé aux Maires présents de mettre un terme à l’attitude de défense prise jusqu’à aujourd’hui par les acteurs économiques de la montagne, pour la transformer en un combat d’imagination, d’anticipation et d’objectifs, notamment au regard des enjeux liés à l’eau. Ce fut un magnifique plaidoyer en faveur d’une montagne vivante au sein de laquelle nous souhaitons continuer à vivre et travailler. Le Maire de Valloire, Jean-Pierre ROUGEAUX, a partagé cette vision de la montagne.

Après un mot de clôture par Didier THEVENET, Maire de La Clusaz et hôte de l’ANMSM pour cette assemblée, une deuxième partie a été ouverte avec un public plus élargi. C’est Edgar GROSPIRON, médaillé d’Or aux JO d’Albertville 1992, aujourd’hui conférencier sportif, qui a été amené à répondre à des questions sur le thème du « leadership des Maires des stations de montagne”. Un article de presse présentant cette conférence est disponible en pièce-jointe.

Avec Edgard GROSPIRON, légende du ski français, nous avions noué des relations étroites à la Maison de France lors des JOP de Turin 2006 à Sestrières. Guy HERMITTE a eu l’occasion d’évoquer, avec lui, la perspective de 2030.

Comme cela a été le cas avec Jean-Luc BOCH (Président de l’ANMSM) Gilles CHABERT (ancien Président du SNMSF, aujourd’hui Conseiller Régional AURA & Conseiller spécial délégué à la montagne et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, avec qui Guy HERMITTE a longtemps échangé sur les perspectives de la station (notamment au regard des Jeux à venir), le Maire de Montgenèvre a pu partager un moment privilégié avec Joel GIRAUD, ancien Ministre et ancien Député des Hautes-Alpes, ainsi qu’avec Pascale BOYER, ancienne Députée des Hautes-Alpes.

Nous avons par ailleurs eu l’occasion d’échanger longuement avec Jean-Christophe HOFF, ancien Directeur de la RARM, aujourd’hui Directeur des remontées mécaniques de La Clusaz. Avec lui, nous avons pu discuter des perspectives visant à présenter officiellement les résultats de l’étude Climsnow, et de forger notre perspective partagée d’avoir à démontrer l’intérêt public majeur de nos investissements, notamment celui du Clôt-Enjaime.
Comme nous l’avons toujours fait, nous vous proposons d’accentuer cette démarche à caractère positif pour mieux situer Montgenèvre, Doyenne des stations, Terre de Jeux 2024 et candidate aux JOP de 2030. Dans ce contexte, nous ne doutons pas de votre appui et de votre soutien. Merci de votre confiance dans tous les cas !

Bien à vous, 

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.