C’est officiel ! Moins de 24 heures après son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Michel BARNIER vient de signer la lettre de garantie financière de l’État pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 puissent avoir lieu dans les Alpes Françaises, notamment dans le Briançonnais, à Montgenèvre et Serre Chevalier :

Il y a 20 ans, le 5 octobre 2004, nous lancions officiellement avec Jean-Marc PASSERON la candidature haut-alpine « Pelvoux Ecrins » pour l’organisation des Jeux d’hiver 2018, qui se voulait nature et respectueuse de l’environnement. A l’époque, nous étions précurseurs en participant pour les Hautes-Alpes à l’instruction d’un programme d’investissements et d’animation que le Directeur Général de la RARM et le Directeur des ST ont instruit. C’est sur cette base là que nous avons été conviés par le CNO, à Paris, afin de nous confronter aux dossiers de Grenoble, Annecy et Nice…

Cette candidature aura finalement constitué un formidable coup d’essai, puisque c’est finalement en 2030 qu’une partie des Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendra dans les Hautes-Alpes ! Aujourd’hui, nous sommes fiers et reconnaissants de la confiance que nous porte notre Président de Région, Renaud MUSELIER, ajoutée à celle de Laurent WAUQUIEZ (ancien Président de la Région AURA) ainsi que du soutien de l’Etat. C’est aussi une récompense pour tous les aménagements et développements entrepris depuis plusieurs années, qui ont hissé Montgenèvre parmi les stations les plus importantes du massif alpin !

C’est avec beaucoup de confiance et des atouts indéniables que Montgenèvre, petit village de montagne mais grande station, appréhende l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Elle le fait avec le souci que l’on travaille ensemble, en accord avec la population locale, aux fins de produire l’héritage qui profitera demain à notre jeunesse et à nos sportifs. Nous sommes imprégnés de notre responsabilité d’avoir à organiser des Jeux sobres, durables et à taille humaine. Dans ce contexte, nous estimons avoir toutes les qualités pour assurer que, demain, nous aurons fait preuve de toutes les capacités de flexibilité et d’ajustement pour être l’un des lieux les plus emblématiques des J.O.P. d’hiver de 2030.

Un « rêve qui devient réalité » pour notre Président de la Région Sud, Renaud MUSELIER, « moins de trois ans après notre intention de candidature, 18 mois après notre mariage avec la Région AURA ». « Briançon, nos stations de Serre-Chevalier et Montgenèvre sont olympiques » a notamment réagit Arnaud MURGIA, Maire de Briançon et Président de la CCB.

Je compte sur tous les Montgenèvrois et Albertins pour appuyer notre action, et faire en sorte que nos villages, notre station, notre pays du Briançonnais soient à la hauteur de la compétition mondiale la plus importante qui soit !

Bien à vous, 

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.