Le Centre Balnéo & Spa Durancia, qui accueille des visiteurs pour des moments de détente et de bien-être depuis près de dix ans, abrite plusieurs activités aux besoins énergétiques distincts tels la Balnéo, le Spa, un restaurant « Café de l’eau », un bar de nuit « Alpha Club » et une chaufferie. La séparation des compteurs permet désormais à chaque activité de suivre et de gérer sa consommation d’électricité, ce qui est essentiel pour une facturation précise et une gestion optimale des coûts.

Chaque entité pourra désormais suivre sa consommation d’électricité de manière autonome. Cette séparation des consommations permettra une gestion plus précise des ressources énergétiques et une répartition plus équitable des charges communes.

Ce projet a des retombées positives non seulement pour la collectivité, mais aussi pour les usagers de Durancia. En optimisant ses consommations, le Centre pourra non seulement réduire ses coûts énergétiques, mais aussi offrir des services plus compétitifs tout en respectant ses engagements environnementaux. Cette démarche contribuera aussi à renforcer la transparence financière, un aspect essentiel dans la gestion des équipements publics.

Cette démarche est effectuée conformément aux recommandations formulées par la Chambre Régionale des Comptes. Elle répond également à notre volonté d’assurer une gestion plus transparente et efficace des infrastructures énergétiques de notre Commune. Cette dichotomie va permettre de différencier les éléments de service public des activités privées, dans l’officialisation d’un service public administratif, ce qui constitue un des éléments conclusifs les plus évidents sur les questions de comptabilité publique.

Cette opération marque une étape clé dans la transformation énergétique de Durancia, un projet essentiel pour l’avenir durable de Montgenèvre.

Ce changement technique, hautement, répond à plusieurs objectifs :

  • Assurer une séparation rigoureuse des comptages

– ​Le Centre Balnéo et Spa

– ​Le bar de nuit Alpha Club

– Le restaurant du Café de l’Eau

– La chaufferie gérée par notre partenaire TE05

  • Satisfaire les recommandations de la Cour régionale des comptes
  • Renforcer l’efficacité énergétique et la pérennité du site

Le Maire, Guy HERMITTE, s’est particulièrement impliqué dans ce dossier, jouant un rôle déterminant pour faire avancer ce projet ambitieux au service de Montgenèvre, aux côtés de Territoire d’Energie 05 (avec Charlène SAGNOL notamment). Son engagement s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation énergétique pour Montgenèvre, visant à moderniser les infrastructures tout en respectant l’environnement unique. Cette intervention n’est pas un acte isolé, mais une pierre angulaire dans la construction d’un village plus résilient, plus autonome et exemplaire en matière de gestion énergétique tel que défini dans le programme PERCE. Ainsi, une opération similaire se déroulera au Camping des Alberts le 3 décembre prochain.

Cette modernisation s’inscrit complémentairement à celle en cours concernant la production d’une énergie verte, source d’économies et de diversification des activités du bâtiment. Montgenèvre poursuit également sa politique de réduction des consommations d’énergie et de préservation de l’environnement, s’inscrivant également dans l’esprit de la candidature des Alpes Françaises pour l’organisation des Jeux de 2030, qui se veulent sobres et vertueux.

Nous tenons à remercier toutes les équipes mobilisées pour cette intervention, ainsi que l’ensemble des parties intervenant qui ont permis de concrétiser cette transition.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.