La saison hivernale 2024/2025 des Alpes du Sud est officiellement lancée dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Après Paris, Bruxelles et avant Lyon et Milan, c’est à l’hôtel Dieu InterContinental de Marseille, avec en toile de fond le Vieux Port et la Bonne Mère, que les acteurs du tourisme des Alpes du Sud ont présenté les nouveautés et les tendances hivernales aux représentants des médias régionaux. 33 journalistes ont rencontré une vingtaine de stations françaises, dont Montgenèvre, qui était représentée par Guy HERMITTE (Maire), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’Office de Tourisme) et Alan HOYEZ (Chef de Cabinet).

Organisé pour le compte du Collectif Alpes du Sud, cet événement rappelle l’importance de communiquer auprès de la clientèle régionale, qui compte pour environ 30 % des visiteurs des stations des Hautes-Alpes qui accueilleront cet année encore cinq millions de touristes. Une journée qui réjouit Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes (ADDET 05) : « Rien de mieux pour lancer une saison d’hiver qui s’annonce au mieux pour nos 27 stations, avec une hausse prévisionnelle de + 3 % des taux d’occupation des hébergements touristiques, la neige et les premières ouvertures qui arrivent ».

Le workshop de lancement de saison a été organisé par l’ADDET 05 (e) et le CRT (Comité Régional du Tourisme) afin de présenter la saison hivernale aux différents journalistes régionaux, notamment ceux des Bouches-du-Rhône. L’Office de Tourisme de Montgenèvre participe à ces opérations depuis plus de dix ans. Quant à Vincenzo COPPOLA, le Directeur, il y participe depuis 2016, sous l’égide d’Aurélie PALLUEL dans un premier temps et de François VEAULEGER par la suite, pour représenter la station. L’objectif de ces opérations est de nourrir les relations avec la presse et de transmettre aux journalistes (et éventuellement aux influenceurs) les nouveautés, les temps forts et les dates clé de la saison de ski.

Cette année, sur le workshop, Vincenzo COPPOLA été sollicité notamment sur trois aspects : dates des évènements, diversification de l’offre touristique, diversification de la cible client en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a notamment évoqué tous les évènements qui se dérouleront à partir du concert d’ouverture (le 30 novembre) jusqu’au Pop Song Live d’avril. Pour la diversification de l’offre touristique, il a notamment cité Durancia, la Luge Monty Express, les raquettes, le domaine nordique des Alberts, la nouvelle patinoire ou encore la nouvelle Cabane à suc’. Concernant la cible client, il a beaucoup insisté sur les événements musicaux pour attirer une clientèle jeune, sur le sport pour attirer les actifs et les grands espaces et après-ski/hors-ski pour la clientèle intéressée par la montagne au sens large.

Pour marquer les esprits, la grande terrasse de l’hôtel InterContinental de Marseille sera cet hiver aux couleurs des Alpes du Sud. L’objectif ? Offrir une expérience conviviale de mi-novembre 2024 à mi-mars 2025, aux visiteurs et clients de ce lieu emblématique. Sapins, télécabine, espaces cocooning chauffés… Toute l’atmosphère des Alpes du Sud sera retranscrite au cœur de la cité phocéenne. Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de mettre à l’honneur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Après des prises de parole remarquables de François DE CANSON (Vice-Président de la Région Sud, Président du CRT) et de Hervé LIBERMAN (Conseiller Régional, Président du Comité Régional Olympique Sportif Français), c’est Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, qui a rappelé la genèse, les fondements et l’avancement de ce projet exceptionnel.

Lors de cette conférence de presse, Renaud MUSELIER a insisté sur l’importance des JOP d’hiver 2030 pour les Alpes du Sud. L’objectif, selon lui, est double : faire des Jeux un vecteur d’attractivité pour les montagnes de la Région tout en respectant les enjeux environnementaux. « Les JOP doivent devenir la clé d’accès à la montagne de demain », a-t-il affirmé, avant de souligner que cet événement pourrait permettre de repenser la manière dont les citadins se reconnectent à la montagne, été comme hiver. Pour notre Président, ces Jeux constituent une opportunité unique pour redynamiser les stations alpines tout en sensibilisant à la préservation des massifs. Il a également rappelé que les JOP d’hiver 2030, avec un budget estimé à 3 milliards d’euros, seront bien moins coûteux que les Jeux d’été, grâce à des infrastructures déjà existantes et des solutions adaptées aux contraintes locales.

Pour Montgenèvre, cette journée a été l’occasion de nouer des contacts très importants avec les représentants de la Région Sud, du CRT et de l’ADDET, de rencontrer plusieurs organismes de presse de toutes sortes (presse écrite, audiovisuelle, digitale…), sur les conditions d’utilisation du label « JOP » ou encore sur l’avancée des investissements prévisionnels pour l’organisation des Jeux. Nous attendons désormais la constitution du COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques), qui sera responsable de l’organisation, de la planification, du financement et du déroulement des Jeux d’hiver 2030 (il devrait être installé dans les Alpes du Nord). Quant à la construction ou la rénovation des équipements nécessaires (notamment sur le secteur du Prarial pour Montgenèvre), elles seraient à la charge de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), un établissement public avec financement public-privé qui devrait être basé dans la Région Sud, à Marseille. Cette société pourrait être présidée par Renaud MUSELIER.

Enfin, vous trouverez grâce au lien suivant un reportage vidéo de La Provence, tourné lors de cette journée à Marseille : https://www.laprovence.com/article/region/1141223677904614/les-jo-2030-dans-les-alpes-du-sud-seront-les-moins-chers-de-l-histoire-affirme-renaud-muselier.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
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