Comme vous le savez, Guy HERMITTE a été élu Président de la CHAV (Conférence des Hautes Vallées), association de coopération transfrontalière rassemblant le Grand Briançonnais (avec les Ecrins), la Maurienne en France, les vallées de Suse, Sangone et du Pinerolese en Italie. Vous pouvez retrouver tous les éléments sur cette élection sur une précédente newsletter : https://montgenevre.fr/transfrontalier-chav/.
Premier contact CHAV / TELT
C’est dans le cadre de ces nouvelles fonctions que Guy HERMITTE a rencontré, la semaine dernière, M. Maurizio BUFALINI, Directeur Général de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Pour rappel, la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire de fret et de passagers Lyon-Turin est en construction : 65 km du Val de Suse au Val Maurienne, dont 57,5 km de tunnel de base du Mont-Cenis. Guy HERMITTE a rappelé l’importance des liaisons transfrontalières entre la France, l’Italie et la desserte touristique du territoire de la CHAV et du Briançonnais. Il a mis en avant les besoins de pédagogie que les territoires devront déployer pour que l’usager puisse connaitre les services de mobilité et s’adapter suite aux modifications successives des points de correspondances (Oulx, Modane, St-Michel de Maurienne puis Oulx et Suse). Cela nécessitera un investissement coordonné en matière de pédagogie et de communication.
Les JOP de 2030 comme catalyseur
des projets de mobilité
des projets de mobilité
Guy HERMITTE a également rappelé au Directeur de TELT que Montgenèvre est intégrée à la Voie Lactée (Vialattea), proposant un domaine skiable transfrontalier (400 kms de pistes). A partir de la nouvelle télécabine du Rocher de l’Aigle, la Vialattea accueille plus de 10 M de skieurs par saison. Il a rappelé l’importance de l’économie locale et qu’il est absolument nécessaire d’intégrer au mieux la desserte du territoire afin que les secteurs touristiques puissent être maintenus, d’autant que de nombreux clients viennent de la province de Turin. De plus, une mobilité facilitée entre les territoires de la CHAV et les grandes métropoles est de nature à fixer les populations, générer une économie dynamique tout en préservant la montagne. Enfin, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises, avec un cluster Briançonnais (Montgenèvre – Briançon – Serre Chevalier), a été largement évoquée comme étant le point d’orgue d’un besoin d’amélioration de la mobilité pour notre territoire.
TELT, un aménagement utile
au développement des territoires
au développement des territoires
Maurizio BUFALINI, le Directeur de TELT, a indiqué qu’en tant que maitre d’ouvrage de la ligne Lyon-Turin, il estime que cette infrastructure est une grande opportunité pour le territoire. Il s’est félicité d’être utile au développement des territoires et a indiqué être à l’écoute des élus sur ce point. Il a également relevé l’opportunité que représentent les futurs JOP de 2030, en indiquant la convergence des calendriers entre les JOP de 2030 et la mise en service de la ligne prévue en 2033 pour permettre une visibilité des services dès 2030. A ce titre, il estime que TELT est le partenaire idéal pour développer une coopération et travailler avec les Régions, les structures administratives et politiques françaises et italiennes.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des travaux conduits par la CHAV et TELT en faveur de notre territoire Briançonnais.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !