Le jeudi 13 février 2025, une délégation de maires italiens composée de Mme Simona RADOGNA (Maire de Clavière), M. Daniele MAZZOLENI (Maire de Cesana), M. Mauro MENEGUZZI (Maire de Sauze d’Oulx) et M. Matteo SARRAGUT (Vice-Maire de Cesana) a été reçue par Guy HERMITTE (Maire de Montgenèvre et Président de la CHAV), assisté de Mme Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services), Alexandre LOISEL (Adjoint à la Directrice) et Thomas GONON (Directeur des Services Techniques). La demande de rendez-vous avait pour objet d’évoquer différents dossiers transfrontaliers qui concernent les relations entre Montgenèvre et les Communes frontalières concernées, notamment dans la perspective des JOP d’hiver 2030.

Après avoir accueilli ses hôtes, Guy HERMITTE a évoqué les conditions d’accueil, dont il s’est félicité concernant la fréquentation, dans les meilleures conditions, du domaine skiable international partagé de la Vialattea (de Montgenèvre à Sestrières : 400 km de pistes, l’instituant comme le 5ème domaine skiable international du monde). Dans le même temps, il a fait connaitre ses intentions de poursuivre les relations de confiance et d’amitié avec nos partenaires italiens, dont les Communes invitées et autres Provincia de Torino et Regione del Piemonte. Il a même mentionné les souhaits qui étaient les siens de les voir approfondies, tant dans le domaine de l’accueil que de la modernisation des installations et de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises. Il a cédé, ensuite, la parole aux élus transalpins, qui ont, à tour de rôle, décliné les thèmes qu’ils souhaitaient voir évoqués lors de cette réunion de concertation et de communication réciproque. Tandis que Mme la Maire de Clavière a sollicité la tenue d’une rencontre spécifique ultérieure aux deux Communes de Mont-Clav, jumelles installées sur la frontière, pour parler de la création d’une école internationale.

Comme vous le savez, Guy HERMITTE a été élu Président de la CHAV (Conférence des Hautes Vallées), association de coopération transfrontalière rassemblant le Grand Briançonnais (avec les Ecrins), la Maurienne en France, les vallées de Suse, Sangone et du Pinerolese en Italie. L’objectif général de la CHAV est de renforcer la gouvernance, la fonctionnalité et la reconnaissance des Hautes Vallées en tant que « bassin de vie » montagnard et transfrontalier. La CHAV doit devenir un interlocuteur incontournable et faire entendre les préoccupations transfrontalières des Hautes Vallées auprès des instances régionales, nationales et européennes.
Aussi, les premières réflexions sur la mobilité transfrontalière avec TELT ont été présentées le jeudi 6 février 2025 lors de la tenue du Comité de Pilotage à Modane, auquel ont participé les régions Piémont, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les Communes et les unions de Communes de la vallée de Suse, de Maurienne, du Briançonnais et du Guillestrois. De plus, le Président Guy HERMITTE a pris contact avec les autorités du Tunnel du Fréjus afin de partager un des objectifs évoqués lors de l’examen du Traité du Quirinal à Nice le 7 février, visant à étudier comment mieux adapter le coût pour les usagers qui sont naturellement amenés à circuler de part et d’autre de la frontière, via l’ouvrage en question.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.