A chaque session relative à la préparation du débat budgétaire, nous prenons la précaution d’avoir à l’esprit les principes fondateurs d’une démocratie moderne : écoute, respect et proximité. Pour cela, nous vous proposons certaines informations pour témoigner de nos résultats et permettre un débat d’idées tout en se respectant. Il convient, à chacune de ces échéances, de redonner du crédit à la politique en tenant un discours courageux, en proposant des solutions pragmatiques, concrètes et pertinentes. De surcroit, il faut savoir qu’il n’y a pas de grande solution unique aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais il y en a une multitude de petites.
Dans ce cadre, à l’heure où les services de la Commune ont entamé la préparation budgétaire pour élaborer le budget 2025 de la Commune, les différents régisseurs ont eu l’occasion de faire remonter leurs chiffres pour l’année 2024. Tous indiquent une augmentation significative de leurs résultats depuis la pandémie de Covid-19. Vous allez pouvoir apprécier la juste tendance d’évolution positive des chiffres d’affaires de nos régies :
Durancia a vu son chiffre d’affaires hors taxes progresser de 5,84 % en 2024 par rapport à 2023, tandis que la régie du stationnement amélioré son CA de 16,50 % durant la même période, et le Camping des Alberts l’a augmenté de 8,85 %.
On remarque que seule la régie du Golf a connu une baisse de son chiffre d’affaires TTC (- 7,57 %), qui s’explique notamment par la météo très capricieuse du début d’été 2024 et la finalisation de travaux importants autour du parcours. La régie de la taxe de séjour, quant à elle, a augmenté son chiffre d’affaires TTC de 15,38 % en 2024 par rapport à 2023.
Ces résultats très favorables démontrent la pertinence des investissements réalisés au cours des dernières années et l’attractivité croissante de Montgenèvre au fil du temps. Vous n’aurez pas de mal à juger pourquoi nous n’avons pas jugé bon d’augmenter nos impôts locaux depuis 2017, sauf la mise en application de la loi concernant la taxe sur les résidences secondaires.
Pour préparer le budget 2025 de la Commune, les élus de la Commission du Cadre de Vie (présidée par la 1ère Adjointe Alexandra JANION, sous l’égide du Maire) se sont déjà réunis pour travailler sur les perspectives d’investissement. La Commission des Finances se réunira le 5 mars, avant que le Conseil Municipal n’entérine le budget 2025.
Parmi les opérations qui ont été identifiées comme prioritaires en termes d’investissement, on peut citer la création de terrains de paddel en lieu et place des courts de tennis n°5 et 6 (assortie de la rénovation du court de tennis n°2), la rénovation des aires de jeux pour enfants existantes, la création d’un nouveau cimetière au-dessus du Clôt-Enjaime, la finalisation de travaux à l’Espace Prarial (finitions de l’aménagement de l’OT et optimisation énergétique), la réfection de la promenade piétonne du front de neige, le goudronnage de la rue Chantelevent (Montgenèvre) et de la rue de la Forge (aux Alberts), une nouvelle tranche du passage de l’éclairage public en leds, la fin du chantier de la nouvelle cabane dans les arbres au Camping des Alberts, le démarrage de la réfection du restaurant du Lac des Alberts ou encore les études préliminaires des travaux nécessaires dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 (consultation en cours en vue de recruter un Assistant à Maitrise d’Ouvrage).
Comme vous venez de le voir, nous avons pris des mesures pour favoriser le mieux-vivre, en prenant en compte le cadre vie, le développement technologique, l’attractivité touristique et l’emploi.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.