Madame, Monsieur,
Chers concitoyens,
Bonjour,

Comme vous le savez, notre pays fait actuellement face à une crise sanitaire d’envergure internationale et planétaire, provoquée par la propagation du virus COVID-19. L’Etat et le gouvernement n’ont pas manqué de réagir pour limiter la progression du virus au sein de nos frontières : promotion de gestes barrières, confinement à domicile et réprimande voire répression en cas de non-respect, incitation au télétravail, solutions de soutien aux entreprises, contrôle sanitaire aux frontières…

La Commune de Montgenèvre, et la station de sports d’hiver qu’elle intègre, sont également mobilisées et pleinement investies pour appliquer les consignes gouvernementales et vaincre le Coronavirus.

Ainsi, je vous prie de bien vouloir trouver, ci-dessous, une présentation des mesures qui ont été prises par la Commune et par la Station de Montgenèvre :

  • 9 mars 2020 : promulgation, par Décret d’Etat, de la fermeture de l’ensemble des domaines skiables italiens. Pour la RARM, cela a induit : la fermeture de la liaison par Collette Verte, la fermeture du Télésiège du Col Bœuf, et la fin d’exploitation des pistes de ski de fond situées sur le territoire italien.
  • 11 mars 2020 : un Comité de Station est organisé en Mairie de Montgenèvre, en présence du Maire, de Conseillers Municipaux. Il a permis de réunir des représentants de la Mairie, de la Régie des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, mais aussi de nombreux socioprofessionnels (écoles de ski, hébergeurs, commerçants…). L’objectif du Comité de Station est de trouver des solutions pour poursuivre au mieux l’exploitation et la saison hivernale, malgré la progression du COVID-19 hors de nos frontières (confinement des italiens) et surtout de la fermeture des domaines skiables italiens.
  • 12 mars 2020 : suite au Comité de Station, des accords verbaux sont officialisés entre les domaines skiables de Montgenèvre et de Serre-Chevalier, afin de faciliter « « l’échange de clients » entre les deux stations. Une navette Montgenèvre / Serre Chevalier doit être mise en place, tout commune une navette Modane / Oulx / Montgenèvre / Briançon / Serre Chevalier (gares TGV de Oulx fermée).
  • 13 mars 2020 : suite au Comité de Station, un Conseil d’Administration de la RARM extraordinaire est réuni, pour voter l’entrée en vigueur d’un nouveau forfait « Montgenèvre semaine », puisque les deux forfaits semaines proposés (Monts de la Lune et Via Lattea), sont amputés de la fermeture des domaines italiens.
  • 14 mars 2020 : à 22h30, au siège de la RARM, la décision est prise par les membres du Conseil d’Administration de fermer le domaine skiable de Montgenèvre dès le lendemain, dimanche 15 mars. Cette décision est prise suite à une intervention du 1er Ministre, et la même décision est prise, par la Commune,  pour le Centre Balnéo & SPA Durancia et l’Office de Tourisme, fermés au public dès le 15 mars.
  • 15 mars 2020 : le premier tour des élections municipales se déroule, sans incident, à Montgenèvre et aux Alberts, dans le plus strict respect des consignes sanitaires données par l’Etat.
  • 16 mars 2020 : Annonce du Président de la République déclarant le confinement à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h.
  • 17 mars 2020 : entrée en vigueur du confinement. Dès lors, le nombre de personnels présents en Mairie, à la RARM, à l’Office de Tourisme, et à Durancia, sont fortement réduits, et l’accent est mis sur le télétravail. Les agents techniques et administratifs sont néanmoins sensibilisés sur la nécessité d’assurer une continuité du service public, surtout lorsqu’il est fortement nécessaire voire vital pour nos administrés (gestion de l’eau, état civil…).
  • 17 mars 2020 : Mairie de Montgenèvre : fermeture au public, sauf urgence, joignable au téléphone et par mail, avec des horaires aménagés (11h-12h-13h30-17h).
  • 17 mars 2020 : une rubrique « informations COVID-19 » est créée sur le site de la Mairie, montgenevre.fr. Mise à jour quotidiennement depuis, elle présente notamment les numéros utiles à joindre, un rappel des gestes barrières, les dernières instructions de l’Etat, les commerces du village ouverts, la gestion des entreprises, ou encore celle des écoles et de la garde d’enfants.
  • 18 mars 2020 : les deux écrans d’entrée de village rappellent que la station (domaine skiable, OT, Durancia) est fermée à cause de l’urgence sanitaire. Une présentation du site montgenevre.fr est faite en indiquant que de nombreuses informations relatives au virus s’y trouvent, ainsi qu’un rappel de la nécessité de respecter les consignes données pour vaincre le Coronavirus. Mis à jour depuis, ils présentent maintenant trois images estivales, pour rappeler aux éventuels passants que l’on pourra bientôt se retrouver autour des activités estivales de la station.
  • 24 mars 2020 : Saisine par le Maire des services de la Préfecture et de La Poste relative à l’absence de distribution du courrier, sur la Commune de Montgenèvre, depuis le début du confinement.
  • 30 mars 2020 : le Maire de Montgenèvre, Vice-Président de l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Station de Montagne), écrit à M. Charles Ange GINESY, Président de l’ANMSM, afin de le solliciter sur les aides à mettre en place pour les domaines skiables et les Communes support de station. Des propositions formulées par la RARM sont jointes au courrier pour avis. Une copie du courrier est donnée à la Préfecture, à nos parlementaires des Hautes-Alpes, à la Région, et au Département, aux mêmes fins.
  • 31 mars 2020 : Courrier du Maire envoyé au percepteur (Trésorerie de Briançon), afin de demander à ce dernier de procéder au paiement des entreprises ayant réalisé des travaux pour la Commune.
  • 1er avril 2020 : une note d’information et de documentation professionnelle est adressée par le Maire à l’ensemble des Directeurs de Service de la Commune et de la Station, pour présenter l’importance du service public et la nécessité d’en assurer la continuité malgré le confinement.

Aujourd’hui, les services de la Mairie sont mobilisés :

  • Les Agents de Surveillance de la Voie Publique sont présents et effectuent des rondes de surveillance quotidiennement aux Alberts et à Montgenèvre. Ils appellent également les personnes âgées, seules, isolées dont la Mairie détient la liste. N’hésitez pas à vous signaler auprès de la Mairie si vous souhaitez être contactés.
  • Aussi, ces agents ont un rôle de pédagogie et de prévention/gestes et comportements à respecter dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
  • Un ramassage des poubelles autre que celui assuré par la CCB aura lieu une fois par semaine, et plus si besoin.
  • La balayeuse des Services Techniques tourne actuellement dans les villages, pour en assurer le nettoyage et la propreté.
  • Un service de navette dans le village est effectué à la demande, sur réservation (délai 12h). Tél : 06 76 72 70 58.
  • Un agent des services techniques effectue un nettoyage régulier des rues et abords de voierie.
  • Pour le service administratif, rien n’est arrêté, mais le travail s’organise différemment (télétravail…).

Concernant La Poste, les services de la Mairie sont là pour veiller au moindre problème. Ainsi, comme indiqué plus haut, le Maire a fait remonter la problématique du courrier qui n’était pas distribué, des personnes laissées sans nouvelles, sans journaux, etc… Consécutivement à cela, La Poste a remobilisé des facteurs pour la tournée. Ainsi une distribution et un ramassage de courrier aura lieu trois fois par semaine.

En pièce-jointe, vous pourrez trouver une note d’information communale, qui présente un rappel de l’obligation de confinement et la nécessité de la continuité du service public. Un deuxième document vous est également proposé, il s’agit d’un flyer, rédigé par la Commune, rassemblant l’ensemble des informations et numéros utiles à notre vie quotidienne. Les commerces de première nécessité restent ouverts, et nous les en remercions.

Au-delà, signalons que la Commune de Montgenèvre, et l’ensemble de ses services, souhaitent apporter tout leur soutien au personnel médical et aux soignants, qui sont en première ligne de la protection de nos concitoyens face au COVID-19. Nous pensons également fortement aux chercheurs, à l’armée, aux forces de l’ordre engagées pour faire respecter le confinement, mais aussi aux Pompiers, qui doivent continuer à réaliser des interventions en faveur de la population. La Commune de Montgenèvre est solidaire avec l’ensemble des personnes et des services engagés pour venir à bout du Coronavirus.

Dans tous les cas, je tiens à vous remercier de votre engagement, et à saluer le dévouement de l’ensemble du personnel de la Commune, en sachant que le bon sens et le discernement doivent présider, à chaque instant, à la marque de notre activité publique, dont nous pouvons tous être fiers.

A tous nos concitoyens, prenez soin de vous.
Soyez prudents, respecter les gestes « barrières ».

Courage, bien à vous,

Le Maire,
Guy HERMITTE

Télécharger la Note d’Information Communale du 6 avril 2020