Numérique

Station connectée
en 5G Orange
***
Montgenèvre, une
nouvelle première

Comme vous le savez, les discussions avec Orange pour faire évoluer notre Smart Station se poursuivent. Dans ce contexte, le Maire de Montgenèvre a été amené à échanger avec Madame Clémence MONDOR (Directrice des Relations avec les Collectivités Locales des Hautes-Alpes), afin d’anticiper sur les nouvelles fonctions que pourraient recouvrir, avant l’hiver, cette application, et s’informer des nouvelles technologies disponibles. A l’image du site de la Commune, de l’équipement numérique de l’Aire des Camping-Cars ou de la recherche des économies d’énergie via le numérique, la cellule de développement technologique, avec Alan HOYEZ (Chargé des Grands Projets) et Rowan THOMAS (Responsable du Numérique) continue ses avancées, en échange permanent avec les partenaires extérieurs de la Commune et de la Station (Orange, Inéo, Néologic, My Social Box, Syme 05, SIEPB, XP Fibre / SFR FTTH…).

C’est ainsi que Montgenèvre va devenir la première Station des Alpes du Sud connectée avec la 5G Orange, en septembre prochain, tandis que l’Alpe d’Huez a été la première des Alpes du Nord.

Une action commune de promotion va être conduite avec Orange. A cet égard, l’opérateur insiste sur les avantages pour les utilisateurs, ainsi que pour l’environnement, en précisant que la 5G offre des débits trois à quatre fois plus importants qu’en 4G, et peut ainsi réduire par deux la consommation d’énergie.

En effet, les antennes 5G consomment moins que les antennes 4G. Il s’agit aussi d’éviter la saturation du réseau, car nous sommes de plus en plus à nous connecter sur internet, car nous multiplions par environ 40 notre population en haute saison, passant d’environ 500 à plus de 20 000 personnes.

Quant à la santé des usagers, l’Agence de Sécurité Sanitaire a statué dans un rapport que les ondes 5G ne présentaient pas de risque nouveau par rapport à la situation actuelle.

Pour les particuliers, il s’agit tout simplement d’une expérience plus rapide dans l’utilisation quotidienne de son téléphone. Pour les professionnels, les utilisations varient, bien sûr, en fonction des secteurs d’activité.

Dans ce cadre, le domaine skiable de Montgenèvre sera bien évidemment concerné, le moment venu, et avant l’hiver prochain.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE