Alpes du Sud 

Plan Montagne de la Région
Provence Alpes Côte d’Azur
***
Communication du Président
Renaud MUSELIER
***
Le Maire de Montgenèvre
était présent au Super Sauze (04)
***
200 millions d’euros
à destination des Stations
et des Espaces Valléens
 

Ce samedi 18 décembre 2021, le Président de la Région Sud, Renaud MUSELIER, était en déplacement dans les Alpes de Haute-Provence pour inaugurer la maison de santé de Barcelonnette, puis pour dévoiler le Plan Montagne 2021-2027 au Sauze – Super Sauze.

La Station de Montgenèvre était bien évidemment présente pour l’occasion, représentée par son Maire Guy HERMITTE, et par Alan HOYEZ (Chargé des Relations Extérieures et des Grands Projets).

A l’occasion de son discours, le Président MUSELIER a été amené à rappeler que les Alpes du Sud sont une terre de champions et de grands événements internationaux, en citant notamment Montgenèvre comme doyenne des Stations, puisqu’elle fêtera ses 115 ans d’existence le 11 février 2022.

 

« Après une saison blanche, qui s’est transformée en année noire, et alors qu’une cinquième vague fait peser un risque supplémentaire pour la survie des acteurs de ce secteur, nous avons décidé de renforcer notre action en dotant notre Plan Montagne 2021-2027 de 200 millions d’euros. Conçu pour répondre aux besoins directs de ceux qui font vivre nos montagnes à l’année, ce Plan est le témoignage de notre volonté d’accompagner ce territoire exceptionnel »  a déclaré Renaud MUSELIER.

Pour le Maire de Montgenèvre, l’événement a aussi été l’occasion d’échanger avec les Maires et les acteurs des Stations des Alpes du Sud, notamment Madame Chantal EYMEOUD (Maire d’Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, et 2ème Vice-Présidente de la Région Sud en charge du Plan Montagne), Madame Sophie VAGINAY-RICOURT (Maire de Barcelonnette, Présidente de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et Conseillère Régionale).

Après deux saisons très marquées par la Covid-19, les Alpes du Sud font face à une très forte mobilisation des élus régionaux, qui ont pour objectif de faire de 2021 une transition pour l’avenir. Grâce au Plan de Reconquête pour l’Economie des Territoires de Montagne, ainsi qu’aux dispositifs Espaces Valléens dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) 2021-2027, la Région Sud agit concrètement pour le développement des Stations et des domaines skiables.

Ainsi, entre 2021 et 2027, ce sont plus de 200 millions d’euros qui seront mobilisés par la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour assurer l’avenir de ses Stations. 100 millions d’euros seront consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne dans le cadre du dispositif des Espaces valléens, tandis que 100 millions d’euros supplémentaires, seront consacrés au soutien des Stations.

Plus tôt dans la matinée, au Cinéma du Sauze, la Vice-Présidente de la région Sud, Madame Chantal EYMEOUD, a présenté les résultats d’une étude prospective sur l’avenir des Stations des Alpes du Sud, avec la participation d’organismes extérieurs comme ClimSnow, G2A ou KPMG.

La présentation était découpée en deux parties : « adaptation au changement climatique et projections de l’évolution de l’enneigement », puis « analyse des situations financières et des retombées économiques de la Région », en présence de M. Nils GINESTOU, Chef du Service Montagne et Massif Alpin à la Région Sud. Il a par exemple été rappelé que 100 € de chiffre d’affaires pour les Remontées Mécaniques génèrent 400 € de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’écosystème de la Station, alors que l’hiver représente toujours 80 % des retombées économiques annuelles dans les Alpes du Sud.

Si les sports d’hiver demeurent le principal moteur économique des Alpes du Sud, grâce à l’appui de la Région, il s’agit d’inscrire les Stations dans une trajectoire d’évolution de leur modèle économique, social, touristique et énergétique pour développer une activité des quatre saisons.

Montgenèvre, présente lors de la présentation du Président de la Région et citée à plusieurs reprises lors des différents discours, ne manquera pas de continuer son développement et sa modernisation, avec le soutien financier de la Région Sud et des autres financeurs (Europe, Etat, Département des Hautes-Alpes, Communauté de Communes du Briançonnais…). Dès l’année prochaine, en 2022, un soutien financier sera sollicité auprès de la Région Sud, au titre du Plan Montagne, pour le remplacement du Télésiège du Rocher de l’Aigle par un Télésiège Débrayable, qui sera le nouveau fleuron de notre Station internationale avec l’Italie, tandis que le projet de création d’un Pôle des Services Administratifs, Touristiques et Economiques reste à l’étude, lui qui doit notamment abriter une nouvelle Mairie…

On trouvera, ci-après, un lien vers un reportage vidéo de BFM DICI : https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/dici-week-end/le-sauze-renaud-muselier-presente-le-plan-montagne_VN-202112190144.html.

 

Toute l’info en direct, chez vous, directement sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE