Protection environnementale
et économies d’énergie
La Commune de Montgenèvre
s’engage sans réserve
***
Le Conseil Municipal délibère
le transfert de la compétence
« chaleur » de Durancia
au SyME 05
***
Les travaux du SyME vont démarrer
le plus vite possible

NOTE JURIDIQUE COMPETENCE RC

Lors du dernier Conseil Municipal, le 15 juin 2022, le Maire Guy HERMITTE a été amené à expliciter le sujet de la première délibération, à savoir un projet ambitieux, innovant et d’économie et production d’énergie à base d’Hydrogène sur le Centre Balnéo & Spa Durancia, projet présenté aux élus par Mme Charlène SAGNOL, experte énergie au SyME05. Lors de la réunion de travail du Conseil Municipal, le 13 juin, elle était accompagnée de M. Stéphane RAIZIN, Directeur du SyME05. Ce-dernier a félicité le Maire et les élus du Conseil de leur intérêt à s’engager dans une démarche tournée vers la réduction de l’empreinte carbone, la baisse des consommations d’énergie, mais aussi vers la réduction des frais de fonctionnement d’un bâtiment structurant, important pour l’offre touristique de la Station et pour la notoriété de Montgenèvre.

En effet, l’hydrogène est un gaz dont les propriétés chimiques offrent un intérêt énergétique majeur. L’hydrogène est considéré comme un « vecteur énergétique » car il offre la possibilité, après avoir été produit, d’être stocké, transporté et utilisé. L’énergie contenue dans l’hydrogène peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible.

Stéphane RAIZIN et Mme Charlène SAGNOL ont ensuite détaillé les tenants et aboutissants d’un transfert de la compétence chaleur au SyME 05. De la même manière que Montgenèvre, doyenne des stations fut pionnière des sports d’hiver avec à son actif la première compétition internationale de ski en février 1907, elle a poursuivi dans la foulée à la pointe des innovations avec les réalisations de Smart Station, et station connectée,  enfin Montgenèvre reste la championne de l’innovation en permettant d’accompagner la transition énergétique et écologique indispensable à la survie de la planète ainsi qu’aux attentes de nos habitants et nos vacanciers avec le projet « révolutionnaire » de production et consommation d’énergie verte sur le Centre de Durancia.

On trouvera en annexe une note juridique relative à la définition, compétence et exercice des réseaux de chaleur et de froid, sur laquelle la Commune va se fonder pour mettre en œuvre son projet de Smart Station, complété d’un volet numérique orienté vers la mise en place d’une technologie nouvelle.

Grâce aux progrès de la technologie qui ont permis d’améliorer les rendements et la fiabilité des procédés, l’hydrogène peut être produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité décarbonée ou renouvelable (installation de panneaux photovoltaïques, notamment sur Durancia, assortie de la mise en place de chaudières de dernière génération). On le dit alors « décarboné » car ni sa production ni son utilisation n’émettent de CO2. En effet, en faisant passer un courant électrique (composé d’électrons) dans l’eau, et selon des conditions spécifiques, l’eau se verra décomposée en deux gaz : oxygène et dihydrogène. C’est ce dernier qui sera exploité à l’intérieur des chaudières pour chauffer l’eau des bassins et l’air du bâtiment. L’hydrogène décarboné contribuera à l’atteinte des objectifs que la France s’est fixée en matière de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants et de réduction des consommations d’énergie fossile.

Montgenèvre témoigne à l’évidence de sa détermination à apporter sa modeste pierre à la réduction de l’empreinte carbone de Durancia notamment, et de ses immeubles bien au-delà, afin de préserver l’environnement mais également de contribuer à une réduction drastique des frais de fonctionnement, qui deviennent en l’espèce des moyens d’investissement dont notre Station a besoin pour anticiper l’avenir.

La délibération de ce projet innovant, et porteur d’avenir pour la Station, a été adoptée par 10 voix pour, et 1 abstention.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE