Fleurissement
Visite du Jury régional du
label « Villes et Villages Fleuris »
le mardi 26 juillet 2022
à Montgenèvre
***
Confortement de notre
label « 3 Fleurs »
en perspective ?

La Commune de Montgenèvre a accueilli, le mardi 26 juillet 2022, une délégation du jury « Villes et Villages Fleuris », composée de Mme Anne-Marie Carrière, M. Patrick Pequignot et Franck Gualco, dans le cadre du maintien de la 3ème Fleur.

La délégation communale était composée de :

  • Alexandra Janion, 1ère Adjointe chargée du Cadre de Vie ;
  • Marie Soubrane, Directrice Générale des Services ;
  • Alexandre Loisel, Directeur Adjoint des Services ;
  • Rowan Thomas, Responsable du Numérique pour la Commune ;
  • Daniel Durbin, Chef des Services Techniques ;
  • Joaquim Goncalves, Responsable des espaces verts ;
  • Vincenzo Coppola, Directeur de l’Office de Tourisme.

Après un accueil convivial dans la salle Jean Gabin autour d’un café, les participants se sont installés autour de la table, face à mini-reportage regroupant plusieurs photos et vidéos relatives à l’aménagement des espaces verts au sein de la Commune de Montgenèvre. Les membres du jury ont alors commencé par se présenter, en détaillant leur rôle au sein des différents jurys départementaux et régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  1. Alexandre Loisel, Directeur Adjoint des Services, prend ensuite la parole pour expliquer que Montgenèvre a toujours eu la volonté de conforter la labellisation « 3 Fleurs » qu’elle a obtenue auprès du jury régional, mais aussi de s’inscrire dans une démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement. Cette distinction est pour Montgenèvre le signe d’une reconnaissance du travail accompli dans le village en matière d’arborisation, de végétalisation, de fleurissement, de propreté et de cadre de vie.

Mme Alexandra Janion, 1ère Adjointe au Maire et Présidente de la Commission du Cadre de Vie, a ensuite présenté les objectifs communaux :

  • Valorisation de la politique d’arborisation entre la Chapelle et l’aire de camping-car : 5 ilots, 136 Hautes Tiges et 456 plants forestiers… ;
  • Arborisation entre golf et patinoire : 7 ilots, 166 plantations des Hautes Tiges, 403 plants forestiers et 238 plants de couvre sol… ;
  • Politique d’embellissement floral, intégrant les plantations choisies, soit pour leur caractère endémique ou d’espèces propices au cadre Montgenèvrois ;
  • Nouvelles initiatives pour aller encore plus loin : fabrication du mobilier urbain, aménagement des sentiers, restaurations des chemins, promotion du patrimoine fortifié, valorisation du bâti existant et des cadrans solaires…
  • Année avec un peu moins de fleurs car la Commune est toujours en attente de compensations financières liées à la crise covid et à une catastrophe naturelle ;
  • Peu de neige cet hiver donc peu d’eau cet été, nous avons compensé le manque de fleurs cette année par la création de mobiliers urbains artisanaux ;
  • Montgenèvre, c’est une histoire et des atouts riches et variés à découvrir, dans un cadre où le développement d’une Station internationale n’a pas modifié l’aspect d’un village authentique de haute altitude.
  1. Vincenzo Coppola, Directeur de l’Office de Tourisme, poursuit le tour de table en expliquant les différentes animations été/hiver tournées autour de la valorisation du patrimoine militaire (Gondrans et Janus), du bâti existants (cadrans solaires, fermes) mais aussi au niveau des différentes sorties encadrées par des professionnels qui sensibilisent et valorisent la faune et la flore locale lors de visites, balades ou journées spéciales.
  1. Rowan Thomas, Responsable du Numérique, expose ensuite les différentes actions menées autour des maitrises des énergies, essentiellement sur l’aire de camping-car pour le moment et sur le passage au 100% LED d’ici la fin de la mandature sur l’ensemble de la Commune. Il expose ensuite les différentes actions mises en œuvre sur le site internet afin de conseiller les administrés sur la plantation et l’entretien de différentes fleurs et arbustes.

Messieurs Daniel Durbin, Chef des Services Techniques et Joachim Goncalves, Responsable des espaces verts, complètent les différents propos en précisant :

  • Passage d’une équipe « Espaces Verts » à « Gestion du Cadre de Vie » ;
  • 3 agents à temps plein : Joaquim, David, Luca ;
  • Visite quotidienne des villages pour arrosage, relève des incivilités, ramassage des encombrants…
  • Des dizaines de pots suspendus, bacs à fleurs aux abords des terrasses, fenêtres ou candélabres…
  • Variétés plantées : Œillet sauvage, roi des balcons, delphinium, sauge bleue, surfinia, aster, pavot… Une vingtaine de variétés représentées ;
  • Depuis début mai, 3 agents sont affectés à la plantation et entretien des 3 300 plants ;
  • Environ 20 000€ d’acquisition de plants et terreaux ;
  • Acquisition de matériel : camion dédié à l’arrosage avec perche d’arrosage, kit de sécurités…
  • Aménagement des horaires pour l’arrosage pour donner suite aux divers contraintes (canicules, sécheresses…)
  • Exposé des différences entre arrosage automatique et manuel selon les emplacements ;
  • Complexité dès lors que les températures peuvent friser le 0 degré, même en été.

Mme Marie Soubrane, Directrice Générale des Services, conclut en exposant que le fleurissement des deux Villages est l’une des priorités de cette politique d’embellissement, en plus du développement urbain maîtrisé, de la réhabilitation et la mise en valeur du cadre bâti, des actions concernant le développement durable (gestion de l’eau, gestion de l’éclairage public, gestion des déchets, notamment verts, recherche d’économies d’énergie…), du choix d’ériger des sanctuaires naturels et le souci de respecter le cadre existant. Ces actions ont permis à Montgenèvre de s’adapter et de contribuer au développement durable et d’ouvrir une nouvelle page dans son histoire. La politique de Montgenèvre est ainsi fondée sur l’ambition et l’envie de voir toujours mieux se développer et s’épanouir notre Station, en offrant une qualité de vie croissante à ses habitants.

A l’issue de cette séance plénière, la délégation communale et les membres du jury ont visité le village, en passant par le centre historique, le Hameau de l’Obélisque et le Bois de Sestrières.

Les membres du jury ont alors expliqué que le Comité Régional du Tourisme se réunirait fin novembre pour finaliser la visite, et que la Commune de Montgenèvre serait informée par voie postale un peu avant Noël, du résultat de la visite. Les récompenses, quant à elle, seront distribuées entre mars et avril 2023.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE