Montgenèvre est à la une sur BFM DICI !

Un premier reportage fait état de notre première place dans les Hautes-Alpes en termes d’ouverture en continu du domaine skiable, fixée au 4 décembre 2022. Rappelons, qu’en plus, des ouvertures anticipées dès les week-ends du mois de novembre sont prévues, selon les conditions d’enneigement !

En suivant, un second reportage rappelle les termes de la délibération du 8 septembre 2022, dans laquelle le Conseil Municipal a voté à l’unanimité la mise en vente de l’ancienne Gendarmerie par la Commune de Montgenèvre. Pour arriver à ce consensus, cette perspective a été largement discutée et débattue, pour dessiner le contour de la réorganisation des Services publics, qui s’inscrit dans un contexte de régénération de la Station (création d’un Centre Technique Municipal -CTM- au lieu de l’ancienne station d’épuration à détruire, transfert de l’Office de Tourisme dans l’Espace Prarial et installation de la Mairie dans le bâtiment actuel de l’OT rénové et agrandi, concurremment à la destruction du bâtiment actuel des Services Techniques). De surcroit, ce projet s’inscrit plus généralement en faveur des économies d’énergie, dans la perspective d’une réduction de l’empreinte carbone et d’une insertion paysagère harmonieuse en cœur de village, sans oublier une mixité sociale exemplaire et indispensable à la vie sociale et économique d’une Station internationale comme la nôtre. Ainsi, la Commune projette de se réserver, en accord avec l’acquéreur, une partie du foncier consacrée à la construction de logements sociaux.

En effet, les Stations ont été financées autour d’un modèle économique exclusivement destiné aux clients, et pratiquement plus de logements ne sont réservés aux permanents et saisonniers, qui veulent vivre sur place. Si cet objectif perdure, bien évidemment, il ne saurait aujourd’hui s’exonérer d’une attention toute particulière apportée aux habitants permanents et saisonniers. Ces-derniers, en qualité de véritables travailleurs de l’ombre, permettent de faire fonctionner le cœur de l’économie touristique, avec une spécialisation et un professionnalisme adaptés à l’offre touristique à laquelle aspirent nos visiteurs, tant dans le domaine des remontées mécaniques, que dans celui du bien-être, du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de la restauration.

Bons visionnages !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE