Discours du Maire

Ce jeudi 22 décembre 2022, une équipe de Montgenèvre, dirigée par Guy HERMITTE (Maire) et Michèle GLAIVE MOREAU (2ème Adjointe), s’est rendue à Chorges au siège de Territoire d’Énergie Hautes-Alpes (SyME 05), afin de participer à une conférence de presse relative à la collaboration entre les deux entités publiques. Il faut rappeler que le SyME 05 est devenu Territoire d’énergie Hautes-Alpes. Un changement de nom pour marquer un ancrage dans la transition énergétique. TE05 est un syndicat d’électricité très sollicité par les Communes pour déployer des programmes d’autoconsommation, et négocier les tarifs avec les fournisseurs.

Face à la presse locale (BFM DICI, Alpes 1, Le Dauphiné Libéré, TPBM…), le Maire a retrouvé Jean-Claude DOU (Président de TE05), Stéphane RAIZIN (Directeur Général) et les équipes techniques, dont Charlène SAGNOL, plus spécialement chargée des investissements sur Montgenèvre.

Pour rappel, le 23 novembre 2021, une convention de partenariat a été signée entre la Commune de Montgenèvre et TE05, afin d’expertiser les bâtiments les plus énergivores de la Commune et de définir tous les moyens et dispositifs utiles, tant en fonctionnement qu’en investissement, à la réduction des consommations d’énergie. Cette convention, dite « SAGE » (Service d’Assistance à la Gestion de l’Énergie) concerne plus particulièrement les bâtiments communaux les plus emblématiques, mais aussi les plus énergivores : le Centre Balnéo & Spa Durancia, l’Espace Prarial et le Centre Culturel Jean Gabin. Le 15 juin 2022, la Commune a délibéré pour confier ses installations d’éclairage public en gestion déléguée à TE05 pour lui permettre d’engager une vaste opération de rénovation et préparer l’éclairage du futur. Aujourd’hui, les premiers résultats se font déjà ressentir, notamment à Durancia, tandis que la Commune se veut également exemplaire en termes de gestion de son éclairage public, de préservation de l’environnement et de réduction de son empreinte carbone en général. Enfin, il est utile de rappeler que lors du Conseil Municipal du 15 juin 2022, le Maire a été amené à expliciter un projet à l’étude, ambitieux et innovant de production d’énergie à base d’Hydrogène sur le Centre Balnéo & Spa Durancia.

Le Président Jean-Claude DOU a ouvert la conférence de presse, en indiquant notamment que « la crise actuelle avec les hausses du coût de l’énergie vient s’ajouter aux multiples actions nécessaires que nous devons tous entreprendre face aux enjeux climatiques : il est urgent de changer nos comportements, tant au niveau collectif – et je pense bien sûr aux rôles des administrations et des collectivités – qu’au niveau individuel. Territoire d’Énergie a pris pleinement conscience de cette nécessité d’agir et nous avons développé les moyens nécessaires pour produire et augmenter notre production d’énergie renouvelable locale, pour accompagner nos Communes membres dans leurs projets et les aider à optimiser leur consommation d’énergie des installations de services publics comme les bâtiments communaux et l’éclairage ».

Le Maire, Guy HERMITTE, a notamment été amené à présenter les premiers résultats du partenariat de la Commune avec TE05 : « je vous propose, lors de cette conférence de presse, de faire le bilan de la saison de chauffe 2021-2022 du bâtiment Durancia et vous verrez que ce que nous présentons se mesure par des gains tangibles. Pour être honnête et complet dans l’analyse, nous nous référons à la saison 2018/2019 car les années 2019/20 et 2020/21 ont été perturbées par les restrictions COVID et donc ne peuvent être utilisées en référence. Concernant la consommation de propane du bâtiment DURANCIA, pour la saison d’été 2022 (juillet/août) le site a consommé 32 764 litres de propane contre 54 201 litres en 2021 pour la même période, soit 39% d’économie de combustible par rapport à l’année précédente. Afin d’illustrer le gain financier, entre la saison 2018-2019 et la saison 2021-2022 la Commune a économisé 6 066 €, soit un gain de 11,4% grâce à l’installation d’appareillages qui permettent de gérer le meilleur fonctionnement des chaudières ».

Le Maire a conclu son propos comme suit : « le numérique et les nouvelles technologies sont au service des clients et des concitoyens, tout en favorisant les économies d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone. Toutes les économies réalisées, s’agissant des frais de fonctionnement, viendront abonder nos capacités d’investissement, pour faire perdurer Montgenèvre au rang de pionnière, et confirmer la place qui est la sienne dans le panel des stations de sports d’hiver. Tous ces axes nécessitent encore du travail ! La Commune, ses partenaires avec Territoire d’Énergie des Hautes-Alpes, s’engagent à partager des données publiques, hors licence privative, qui permettront à des opérateurs économiques de proposer différents services connectés que l’automobiliste, le skieur, le visiteur et le citoyen pourront apprécier ».

Bien évidemment, la Commune sera amenée à vous informer des nouvelles installations, des nouvelles technologies mises en place, et des résultats économiques obtenus.

On trouvera, ci-après, les liens vers deux articles de presse, déjà parus ce jour :

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE