LE_MAIRE-LSE23-8057

Madame, Monsieur,

Chers Albertins,

Bonsoir,

Le lundi 16 janvier, le Maire Guy HERMITTE, les élus des Alberts Roger ROUAUD et Annie SCHWEY, ont été prévenus par les Services Techniques que le poste de relevage à l’entrée sud de Montgenèvre avait débordé. Cette situation d’urgence a été créée par une canalisation obstruée par des lingettes qui ont formé un bouchon dans la crépine. Les eaux usées ont donc débordé dans le cours d’eau de la Durance.

Suez est intervenu le lundi après-midi pour commencer à localiser la fuite et à réduire le débit, et a finalisé son intervention le mardi matin entre 7h et 11h.

L’ARS, ayant été informée par Suez et la CCB de ce débordement, a décidé le mardi 17/01 à 18h de prévenir la population de ne pas consommer l’eau provenant de ce captage, tant que les résultats des analyses effectuées le mercredi 18/01 ne seraient portées à leur connaissance. De plus, il a été demandé à la Commune de distribuer de l’eau conditionnée. Cette mesure préventive était dûe au fait qu’un captage se situe à proximité de la Durance, et que ce captage alimente le hameau des Alberts.

Dans ce contexte, les Services Techniques de la Commune, avec Alexandre LOISEL, Daniel DURBIN, Joaquim GONCALVEZ, Mickaël RIBEREAU, Kilian ILLIANO et Giuseppe PANZICA ont immédiatement réagi en liaison avec les élus. A cette suite, ils sont descendus à Briançon récupérer une palette d’eau composée de 84 packs de 6 x 1,5L soit 504 bouteilles pour commencer la distribution aux Albertins de 19h30 à 20h30 à la Cure des Alberts. Un mail a été envoyé aux Albertins à 19h11, par le Cabinet du Maire, Alan HOYEZ, tandis que la Police Rurale avec Mike COUPRIE a informé la population en porte à porte et a assuré la distribution auprès des campeurs et des personnes vulnérables.

Le mercredi, une deuxième palette a été livrée et distribuée aux Albertins, tandis que les prélèvements ont bien eu lieu à 09h30. Les résultats fournis ce vendredi à 11h permettent de confirmer qu’il n’y a pas eu de contact entre la fuite et le captage (cf. pièce-jointe).

Par mesure préventive, il a été conseillé à la Commune de procéder une 2ème analyse ce vendredi, dont les résultats seront connus lundi afin de lever l’interdiction de la consommation de l’eau aux Alberts. Malgré tout, l’eau conditionnée sera donc distribuée jusqu’à lundi afin d’assurer la tranquillité des habitants.

Nous vous tiendrons informés dans un futur mail.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE