Avant le démarrage du salon « Destination Montagnes », qui aura lieu du 24 au 25 janvier à Chambéry, Montgenèvre a accueilli une délégation d’environ trente 30 tour-opérateurs, principalement Britanniques. Les représentants des professionnels des stations des Alpes du Sud (hébergeurs, domaines skiables, écoles du ski…) ont ainsi pu présenter leur destination et leurs offres commerciales pour la prochaine saison hiver 2023/2024.

Il faut rappeler que ce salon est un rendez-vous international des professionnels du tourisme de la montagne française. Aux côtés des prestations hivernales avec le ski, qui restent le cœur de l’offre programmée, le salon est aussi l’occasion de promouvoir et mettre en marché les atouts des massifs français dans toute leur diversité, les distributeurs internationaux étant désireux de proposer à leur clientèle des expériences différentes de la montagne. En 2023, Destination Montagnes-Grand Ski devrait permettre à près de 400 tour-opérateurs et agents de voyages d’une quarantaine de pays de venir à la rencontre de plus de 200 exposants des massifs français, dans le cadre de rendez-vous préprogrammés. Bien évidemment, la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, l’Office de Tourisme et la Commune de Montgenèvre se rendront en Savoie, pour aller à la rencontre des professionnels de l’économie de notre montagne et faire valoir notre domaine skiable et la diversification de notre offre touristique, le Centre Balnéo & Spa Durancia en étant le fleuron.

Tous les participants ont été accueillis par Guy HERMITTE (Maire de Montgenèvre, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes du Briançonnais), François DE CANSON (Vice-Président de la Région Sud, Président du Comité Régional du Tourisme), Arnaud MURGIA (Maire de Briançon, Président de la CCB et Vice-Président du Département des Hautes-Alpes), et Yvan CHAIX (Directeur de l’ADDET 05). Etaient notamment présents Sophie REY (Responsable Tourisme de l’ADDET 05), Loïc CHOVELON (CEO du CRT-PACA), Yannick LE MAGADURE (Directeur Marketing du CRT-PACA), Lauriano AZINHEIRINHA (Directeur Général Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Nice Côte d’Azur), Arnaud DUFOUR (Directeur Commercial SKISET). Le week-end s’est déroulé selon le programme suivant :

Samedi 21 janvier 2023 : arrivée des participants (Tours opérateurs et représentants des stations de la Marque « Alpes »), visite du village de Montgenèvre, inauguration du week-end et dîner à l’Anova Hôtel & SPA.

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, n’a pas manqué de détailler la carte d’identité de la Doyenne des stations de sports d’hiver, avec son enneigement exceptionnel, son positionnement transfrontalier à la porte française de la Vialattea ainsi que le détail de la promotion que nous apportent les champions de ski français qui viennent s’entrainer ici, tout en louant le titre olympique, à Pékin, de Clément NOEL. La Responsable du Service Accueil de l’Office de Tourisme, Georgia GALLON, s’est chargée de faire toutes les traductions en anglais, pour faciliter la compréhension des tour-opérateurs internationaux. Son intervention a été appréciée de tous.

Dimanche 22 janvier 2023 : après avoir visité la station et ses équipements, les tour-opérateurs ont participé à des jeux d’hiver sur le front de neige, organisés et animés par l’ESF, l’OT et la RARM de Montgenèvre.

La suite de la journée a été dédiée à la remise des médailles et d’un repas au restaurant Les Terrasses, avant une descente en Luge Monty Express (ou en raquettes) et une découverte du Centre Balnéo & Spa Durancia, qui a été fortement apprécié de la part des visiteurs.

Le soir, les membres de la délégation sont allés dîner en Italie, au restaurant « Monsoleil », atteint en motoneige.

Lundi 23 janvier 2023 : découverte du domaine skiable, brunch puis départ en direction de Chambéry, vers le salon Destination Montagnes.

Yvan CHAIX, Directeur de l’ADDET 05, a déclaré : « Cette opération est un coup de force : faire venir 30 tour-opérateurs visiter l’ensemble de nos stations, puis les réunir dans un lieu unique : la station de Montgenèvre, c’est inédit ! Cela témoigne de la confiance d’Atout France, de la puissance de notre collectif Alpes du Sud, et de l’attractivité toujours plus grande de notre massif ».

François DE CANSON, vice-président de la Région Sud, Président du Comité Régional du Tourisme s’est quant à lui exprimé selon les termes suivants : « Grâce à de très bonnes conditions climatiques et des équipements déployés avec le soutien du plan Montagne, décidé par Renaud MUSELIER, Président de la Région sud, et doté de 200 millions d’euros, le succès est au rendez-vous, cet hiver, dans les Alpes du Sud. Avec ses partenaires des Hautes-Alpes, le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur accueille, ce week-end, à Montgenèvre, à Pra-Loup, à Orcières et Serre Chevalier, plus d’une cinquantaine de tours opérateurs venus du Royaume-Uni, d’Israël et des Pays Baltes. Ils découvriront l’extraordinaire domaine skiable mais aussi les nombreuses et diverses activités qui prouvent que les stations des Alpes du Sud s’adaptent aux attentes des vacanciers. Ils pourront admirer ce territoire exceptionnel par ses paysages et la qualité de son air, le plus pur d’Europe. Ils deviendront nos ambassadeurs et montreront, au monde entier, que la Région Provence Alpes Côte d’Azur peut accueillir des compétitions mondiales. Nos Alpes du Sud, des Alpes maritimes au col du Lautaret, démontrent qu’elles sont une terre de sports d’hiver hors norme aptes à l’accueil des plus grands événements internationaux ! »

 

En conclusion, le Maire, les élus de la Commune et les Montgenèvrois tiennent à remercier le Président de la Région Sud, Renaud MUSELIER, ainsi que le Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD, et à leur assurer que le développement économique de la montagne, tout en la préservant, est bien prise en compte. La politique de la Station de Montgenèvre s’inscrit également pleinement de la ligne de conduite de M. Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes, qui a rappelé lors de ses vœux que « l’État souhaite aider les stations à développer le tourisme quatre saisons ».

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE