Ce lundi, la population et les Élus de Montgenèvre ont célébré le 78ème anniversaire de l’Armistice de la 2nde Guerre Mondiale.  Le Maire, Guy HERMITTE, était ainsi entouré de plusieurs élus : Mme Michèle GLAIVE MOREAU, Mme Annie SCHWEY et M. Roger ROUAUD. Monsieur Eric PEYTHIEU, Conseiller Départemental du Canton de Briançon-2, était également présent pour participer à ces cérémonies, tandis que le Député des Hautes-Alpes Joel GIRAUD, ancien Ministre, a demandé au Maire de déposer une gerbe de fleurs en son nom. Invitée, Mme Dalila ZANE, Sous-Préfète de Briançon, s’est excusée de ne pouvoir être présente dans notre Commune, participant déjà aux cérémonies de la ville de Briançon.

Des représentants des Troupes de Montagne (militaires de Clôt-Enjaime, 7ème BCA), de la Police Aux Frontières, de la Gendarmerie Nationale et des Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre étaient également présents, en cette journée de commémoration nationale, comme plusieurs de nos citoyens que nous tenons à remercier chaleureusement de leur engagement républicain, et du soutien apporté à tous ceux qui, au quotidien, s’engagent pour préserver la mémoire collective, la liberté et une vie paisible…

11h30, cimetière des Alberts 

Le Maire et l’ensemble des Élus présents ont rendu hommage aux victimes des conflits passés. Ils étaient entourés d’habitants et de représentants de l’Administration, avec Alan HOYEZ (Chef de Cabinet du Maire), Alexandre LOISEL (Directeur Adjoint des Services) et Daniel DURBIN (Chef des Services Techniques), pour saluer la mémoire des Albertins et des Montgenèvrois ayant donné leur vie pour la France.

12h00, Monument aux Morts de Montgenèvre 

Après les Alberts, les Élus et les différents corps d’État se sont rendus au cimetière de Montgenèvre, face au Monument aux Morts de l’Eglise. Ils étaient accompagnés de plusieurs concitoyens et des représentants de l’Administration. Monsieur Joel GIRAUD, Député des Hautes-Alpes et ancien Ministre, qui s’est vu récemment confié une mission « montagne » par le Président de la République, a fait déposer en son nom une gerbe de fleurs par le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE. Monsieur Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes, a aussi fait déposer, en son nom, une gerbe de fleurs en souvenir des défunts, par le Conseiller Départemental Eric PEYTHIEU.

Comme aux Alberts, un message de Monsieur Sébastien LECORNU (Ministre des Armées) et de Madame Patricia MIRALLÈS (Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire) a été lu, tout comme un texte de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC). Ces deux discours vous sont joints, à titre d’information citoyenne. A cette suite, le Conseiller Départemental Eric PEYTHIEU a pris la parole, et a rappelé le passé douloureux de la Commune de Montgenèvre, dont la population a été très sévèrement frappée par les conflits durant la Seconde Guerre Mondiale.

En conclusion, le Maire Guy HERMITTE a remercié les Élus présents, les Montgenèvrois, les Albertins et les représentants des différents Services d’État pour leur présence, et pour l’hommage rendu aux soldats morts pour notre pays, lors de la 2nde Guerre Mondiale de 1939-1945. Il a également tenu à souligner le fait que ce 8 mai nous rappelle que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, l’écoute et le respect de l’autre sont des combats quotidiens. A aucun moment, et sous aucun prétexte, nous ne devons baisser la garde, ni relâcher notre vigilance face à l’ignorance et au mépris. La paix est notre raison de vivre ensemble, préservons-la !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Message à lire 8 mai
UFAC – Message 8 mai 2023