Nicolas Izquierdo, accompagnateur en moyenne montagne et passionné d’histoire militaire, organise, en partenariat avec la Mairie, des visites du Barrage Rapide et des points d’appui du Bois de Sestrières depuis septembre 2021.
Après avoir reçu d’excellents retours suite aux Journées du Patrimoine et les visites estivales de l’été 2022, les visites sont maintenant ouvertes aux scolaires, après la validation de l’inspection d’académie du réel intérêt pédagogique de ce bâtiment unique en France.
Afin d’assurer la sécurité de la traversée à l’entrée de la Commune de Montgenèvre, le Maire Guy HERMITTE a pris un arrêté municipal instaurant un protocole de signalisation et de vigie radio des deux côtés du Barrage. De plus, la DIRMED a aussi délivré un arrêté préfectoral de restriction de circulation afin d’autoriser les agents de la Commune à couper la route le temps nécessaire à la traversée.
Le souci de la sécurité étant réglé, la classe de CM1-CM2 de Nicolas LEMAITRE (école de Saint-Martin de Queyrières) a néanmoins bien failli ne pas venir à Montgenèvre, à cause des conditions météorologiques. L’équipe éducative a tout de même validé la sortie scolaire de dernière minute, afin de proposer, sur la matinée au lieu de la journée complète, une randonnée dans le bois de Sestrières et la visite du Barrage Rapide. Les enseignants se sont dit très satisfaits de cette sortie pédagogique.
De l’histoire sur le terrain ! M. Izquierdo a résumé la matinée selon les termes suivants :
« Dans le cadre d’un projet concernant la Deuxième Guerre Mondiale, Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Saint-Martin de Queyrières sont venus découvrir la Ligne de Résistance Avancée de Montgenèvre. Ces éléments de la fameuse Ligne Maginot ont su arrêter les puissantes attaques italiennes de 1940 et ont protégé les Briançonnais des raids Allemands en 1944-1945. Une journée entière avec Nicolas Izquierdo, Accompagnateur en Montagne spécialisé « sur les chemins du passé », était prévue pour arpenter les Points d’Appuis Du Rocher de Dix Heures, du Bois de Suffin et du Bois de Sestrières, ainsi que le blockhaus du Barrage Rapide. Les risques d’orage ont réduit la journée et le programme. La classe de Nicolas Lemaître a donc parcouru le Bois de Sestrières au pas de charge pour avoir le temps de découvrir l’intérieur du Barrage Rapide qui se trouve au bord de la route. Les services de la Commune ont été fortement sollicités pour assurer la sécurité. Loin des cours d’histoire abstraits, les élèves sont facilement captés par les traces du passé, des traces qui s’inscrivent dans leur paysage, dans leur quotidien. Le blockhaus du Barrage Rapide a été longtemps délaissé. Il fallait du temps pour digérer cette guerre fratricide opposant des amis d’hier et de demain ! Plus de 80 ans après, nous pouvons affronter ces mauvais souvenirs. C’est notre devoir de mémoire. La Mairie ayant bien voulu confier ce bâtiment très spécial à Nicolas Izquierdo, celui-ci œuvre à une remise en état aussi précise et complète que possible… à visiter ou revisiter absolument ! En sus de l’intérêt historique, un petit bijou comme le Barrage Rapide a toute sa place pour compléter l’attrait touristique de Montgenèvre… »
Lors d’une visite de Madame la Sous-Préfète de Briançon à l’Office de Tourisme de Montgenèvre, ce 14 juin, le Maire a confirmé ce programme d’enseignement au profit des scolaires. Il est attentif à ce que les Services Techniques intègrent le plan de sécurité et le mettent en place scrupuleusement lors des prochaines visites (voir pièce-jointe fournie par la DIRMED).
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/
Suivez nous !