L’ensemble de l’écosystème touristique de Montgenèvre est actuellement à pied d’œuvre pour préparer au mieux la prochaine saison estivale, qu’il s’agisse de la Commune, de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, de Durancia ou des différents partenaires privés. La Commune réalise par exemple de nombreux investissements, qui seront présentés dans de prochaines communications : finalisation du Chemin de l’Histoire et de l’Eau, opérations de goudronnage, création d’un chalet dans les arbres au Camping des Alberts, aménagement d’un mini-golf 9 trous, modernisation numérique, entretien et amélioration du cadre de vie…

Aujourd’hui, évoquons la création en cours d’un parc naturel de loisirs, sur le site de l’ancien stade de foot !

C’est une opération d’ampleur que la Commune est en train de réaliser, sur le site de l’ancien stade de foot. Nous vous en avions informés dans de précédentes newsletters, l’espace a été entièrement nettoyé par les Services Techniques à l’issue de l’hiver… Et depuis le début du mois de juin, plusieurs entreprises s’activent sur place, pour réaliser un aménagement sportif et de loisirs destiné aux habitants et aux vacanciers.

En effet, l’entreprise Ride and Build est en train de créer une pumptrack de près de 1200 m², soit la plus grande du nord des Hautes-Alpes ! Cette pumptrack permettra notamment aux vélos de pratiquer une nouvelle activité à Montgenèvre, sur deux parcours de difficultés différentes, et sera accessible au public à partir de la mi-juillet.

Par ailleurs, le terrain de beach-volley et le city-stade de l’ancienne « zone des lacs » seront réimplantés prochainement sur le site. La dalle sur laquelle le city-stade sera installé est par ailleurs déjà prête, et il sera également accessible dès la mi-juillet. Des terrains de pétanque et l’installation de « kiosques » à pique-nique viendront compléter l’aménagement, qui sera engazonné, verduré et végétalisé.

Ce parc naturel de loisirs s’inscrit notamment dans les engagements pris lors de l’officialisation, par la RARM, de l’agrandissement du Lac du Peychier et de son incidence sur la zone des lacs. Il est également destiné à servir de trait d’union entre le quartier de l’Obélisque et le centre historique de la Station, où l’ancienne Gendarmerie et le bâti du front de neige seront prochainement réhabilités par des opérateurs privés. A cet effet, la Commune travaille activement à la modification simplifiée de son PLU, avec le service instructeur de la CCB et le cabinet Alpicité. Une enquête publique sera bientôt ouverte sur ce sujet.

A voir le nombre d’enfants, jeunes et curieux de Montgenèvre qui viennent s’intéresser aux travaux, nous ne doutons pas du succès à venir de cet aménagement de loisirs et de diversification touristique. Par ailleurs, il sera complété par un nouveau mini-golf 9 trous, à l’entrée de la Station côté Briançon, dont la qualité paysagère et environnementale a été particulièrement travaillée, et sera notamment prisée par les familles et les plus petits d’entre nous.

Il faut savoir que les engins de chantier qui occupaient habituellement l’espace en hiver seront désormais stationnés à côté de la station-service, côté Italie.

Tous nos remerciements vont à la Région Sud, au Département des Hautes-Alpes et à la Communauté de Communes du Briançonnais, qui ont tous les trois accordé des subventions à la Commune pour cette opération qui s’inscrit dans la politique de diversification de l’offre que Montgenèvre s’emploie à mettre en œuvre, pour réduire l’effet de la saisonnalité !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

  

Bien à vous, 

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE 

     

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/