Un engagement pris, aujourd’hui réalisé…

Comme vous le savez, la Commune de Montgenèvre a réalisé un réaménagement de l’ancien terrain de foot, en créant le « Parc des sports et de loisirs du Chalvet ». Après l’ouverture d’une pumptrack de plus de 1100 m², c’est aujourd’hui le city-stade qui réouvre ses portes !

Transfert du city-stade et des lettres
sur le Parc des sports et de loisirs
du Chalvet (par la RARM)

En raison des travaux menés par la Régie Autonome des Remontées Mécaniques au niveau du Lac du Peychier, il a fallu réimaginer l’implantation des agrès sportifs de l’ancienne zone des lacs. Cela a été le point de départ du projet de création du parc des sports et de loisirs du Chalvet.

Une fois le projet défini par les Services de la Commune et validé par le Conseil Municipal, la RARM a pu faire réimplanter le city-stade, par le biais d’une entreprise spécialisée. Ces travaux ont eu lieu fin juin-début juillet.

A la même période, les lettres « Montgenèvre » qui se situaient derrière le Lac du Peychier ont été transférées sur le nouveau site aménagé. Elles ont été implantées en lien avec les Services Techniques de la Commune, et seront très prochainement repeintes en bleu, couleur dominante du logo de la Station et du ciel des Alpes du Sud.

Fin des travaux de remontage
et sécurisation du city-stade

Une fois les travaux de remontage du city-stade terminés, une visite de sécurité a eu lieu sur site en début de semaine, sous l’égide du Maire Guy HERMITTE, pour s’assurer des bonnes conditions de l’ouverture de l’équipement. Il s’est alors avéré que la structure avait besoin d’être équipées de filets réhaussés (notamment derrière les cages de but / paniers de basket), pour éviter l’envoi de ballon sur la pumptrack. Il en va de la préservation de tous les utilisateurs, qui doivent pourvoir librement pratiquer leur sport respectif. Il s’agit aussi de créer un lieu de convivialité et de rencontres, entre les familles et la jeunesse, en complément naturel du Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (parcours VTT XCO du Bois du Prarial).

Le matériel nécessaire a été commandé au fabriquant du city-stade, et en attendant la livraison et l’installation des réhausses et des filets, les Services Techniques ont mené une opération de sécurisation provisoire, en montant un filet derrière le but situé côté pumptrack.

Ouverture du city-stade
ce vendredi 21 juillet

Grâce à l’installation des Services Techniques, le city-stade peut ouvrir au public en toute sécurité, en attendant le matériel définitif à livrer par le fabriquant de la structure. Le Maire, Guy HERMITTE, accompagné d’Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), Alexandre LOISEL (Directeur Adjoint des Services) et Daniel DURBIN (Chef des Services Techniques), a pu le constater ce matin, lors d’une dernière visite de contrôle. Le city-stade est donc officiellement ouvert depuis ce vendredi midi !

Il n’attend plus que les jeunes sportifs, de Montgenèvre et d’ailleurs, qui étaient impatients de pouvoir profiter de ce bel équipement.

Réflexion sur la végétalisation du site,
à venir à partir de cet automne

Vous le savez certainement, les Alberts sont en voie d’accueillir une entreprise intitulée « Les Jardins de la Clarée ». Son gestionnaire, Bertrand CHAPURLAT, avec qui nous nouons des relations sincères et de confiance, est venu bénévolement à Montgenèvre hier pour étudier le parc, en présence du Maire Guy HERMITTE, Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), Daniel DURBIN (Chef des Services Techniques), Joaquim GONCALVEZ (Responsable des Espaces Verts) et de Killian ILLIANO (Services Techniques).

A cette occasion, il nous a fait part de ses avis et préconisations éclairés sur la végétalisation et l’arborisation du parc. En effet, bien que la Commune ait ouvert plusieurs installations, elle mesure parfaitement la nécessité, pour l’été prochain, d’embellir l’espace en ayant au préalable installé un réseau d’eau et posé des cheminements dallés pour permettre d’aller et venir entre les deux entrées et les différents espaces sportifs. D’ores et déjà, on imagine que les talus situés en leur limite seront éclairés par des plantations basses (potentille, spirée…), des bosquets ou encore des arbres d’essence locale, permettant de rendre agréables les abords de plusieurs tonnelles ombragées, susceptible d’accueillir des pique-niques familiaux ou autres activités de détente (lecture, jeu de cartes…).

Ouverture prochaine du beach-volley
et autres travaux à venir

Après les ouvertures officielles de la pumptrack et du city-stade, c’est le terrain de beach-volley qui devrait être opérationnel dès lundi prochain, le temps que les fondations en béton du filet soient bien sèches. Des terrains de pétanque et l’installation des tonnelles précitées viendront compléter l’aménagement.

Enfin, sur la partie supérieure du parc des sports et de loisirs du Chalvet (là où est implanté le chalet), le gazon a été tondu par les Services Techniques. Elle le sera régulièrement durant toute la saison estivale. Il s’agit de la préparer à recevoir, l’an prochain, un espace composé d’aires de jeux pour les plus petits, qui ne seraient pas encore en âge de profiter de la pumptrack et des aménagements situés en contre-bas. C’est lors de cette complétude du projet que celui-ci sera inauguré à l’été 2024.

A nouveau, tous nos remerciements vont à la Région Sud, au Département des Hautes-Alpes et à la Communauté de Communes du Briançonnais, qui ont tous les trois accordé des subventions à la Commune pour cette opération qui s’inscrit dans la politique de diversification de l’offre que Montgenèvre s’emploie à mettre en œuvre, pour réduire l’effet de la saisonnalité !

Merci également à la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, représentée par M. Daniel GARCIN (Directeur Général) et aux Services de la Commune, sous l’égide de M. Daniel DURBIN dont le dévouement a été exemplaire, qui ont accompagné les entreprises spécialisées pour mener à bien une opération importante pour notre Station de Montgenèvre. Il faut souligner également le rôle d’Alan HOYEZ, Chef de Cabinet du Maire, qui s’est appliqué sans réserve pour permettre la réussite de ce projet qui sera complètement terminé l’an prochain, à l’aube de la saison estivale 2024.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

  

Bien à vous, 

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE 

     

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/