A un an des JO de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont envoyé un message fort au milieu du VTT. Les Françaises seront les grandes favorites pour l’or olympique, et ont rappelé pourquoi le samedi 12 août dernier, aux Mondiaux de Glasgow. Sur la piste de Glentress Forest, dans le sud de l’Ecosse, les deux tricolores n’ont laissé aucune chance aux autres participantes, en s’échappant très tôt dans l’épreuve de cross-country.

Pauline Ferrand-Prévot a dynamité la course dès le deuxième tour, en imprimant un train d’enfer. Rapidement esseulée à l’avant, elle a terminé première avec une avance incroyable de 1’14, après 1h24 de course et 28 km. Derrière, Loana Lecomte, bien que distancée par sa compatriote, a également réalisé une démonstration pour aller chercher l’argent, en terminant avec 13 secondes d’avance sur Puck Pieterse, en bronze.

Loana Lecomte était venue préparer sa saison estivale et les mondiaux à Montgenèvre, en étant présente une grande partie du mois de juin. A l’issue de sa médaille d’argent, elle s’est exprimée dans la presse : « Je suis juste heureuse. Cette médaille d’argent représente beaucoup de travail. C’est mieux que mon titre Européen. Pauline était la plus forte. Je ne pouvais pas la suivre aujourd’hui ».

Rappelons également que, de son côté, Pauline Ferrand-Prévot a déjà été titrée chez nous, à Montgenèvre, lors des différents Championnats et Coupes de France organisés dans notre Station. Montgenèvre, Doyenne des Stations de sports d’hiver, est une véritable terre de sports et de compétition, que ce soit en saison hivernale ou estivale !

Le parcours XCO du Bois du Prarial, à Montgenèvre, a été retenu comme Centre de Préparation VTT pour les prochains JO de Paris 2024. Une telle reconnaissance intervient dans le cadre de la labélisation « Terre de Jeux » du Département des Hautes-Alpes, qui est un des départements les plus sportifs de France. En effet, les Hautes-Alpes se sont positionnées comme Terre de Jeux en proposant trois centres de préparation aux Jeux : kayak (à L’Argentière), escalade (à Briançon) et VTT (à Montgenèvre).

Les équipes de la RARM (Régie Autonome des Remontées Mécaniques de Montgenèvre) ont entièrement remis en état le parcours, avant le démarrage de la saison estivale. Le parcours XCO offre ainsi la possibilité à de nombreux sportifs de venir tester ce circuit en altitude, tout en découvrant les atouts d’un village implanté à 1860 m d’altitude. Il est encore accessible, alors n’hésitez pas à venir perfectionner votre technique !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/