Ce lundi 4 septembre, c’était la rentrée scolaire partout en France. Bien qu’un peu stressés pour certains, les enfants étaient unanimes sur le fait d’être heureux de retrouver leurs amis !

A Montgenèvre et aux Alberts, le Maire est intervenu en souhaitant la bienvenue aux enseignants et aux personnels de la Commune, qui apportent leur contribution au quotidien, pour faciliter l’accueil des enfants.

Les Alberts

Ecole des Quatre Saisons

Michèle GLAIVE MOREAU (2ème Adjointe) et le Maire Guy HERMITTE, se sont rendus aux Alberts, où ils ont retrouvé Mme Annie SCHWEY (Conseillère Municipale) et Mme Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services). Il s’agissait de saluer M. Bruno BERTON (Directeur de l’Ecole), ainsi que tous les parents et les jeunes écoliers.

Après avoir effectué un stage sous l’égide d’Emilie NOE et du Directeur Bruno BERTON, Madame GARAY complète l’équipe en ce début d’année.

Un café de l’amitié et de la fraternité était proposé, offert par la Mairie de Montgenèvre et par l’équipe pédagogique de l’Ecole des Quatre Saisons. Aux Alberts, 18 enfants sont inscrits cette année.

Montgenèvre

Ecole Marius Faure

Puis, les mêmes élus sont revenus à Montgenèvre, dans la cour de l’Ecole Marius Faure. Ils étaient accompagnés de plusieurs membres de l’administration communale, et de l’équipe pédagogique de l’Ecole. Le Maire, Guy HERMITTE, a pris la parole pour célébrer la rentrée scolaire, et tout ce qu’elle représente en termes de jeunesse et de vie de village, tant l’école est importante pour préserver une vie à l’année dans une Commune d’altitude comme Montgenèvre. Elle est en plus le socle de la citoyenneté, que ce soit en termes de Liberté, d’Egalité ou de Fraternité.

Cette année, ce ne sont pas moins de 34 élèves qui se sont présentés, ce qui montre l’envie manifestée par les parents de voir leurs enfants scolarisés sur place. Un pot d’accueil, offert par la Mairie, était là aussi proposé aux enfants et aux parents. Il a notamment été permis de constater les travaux effectués par l’entreprise Ferrier, pour remplacer le bardage en bois qui habille la façade de l’école et ainsi répondre aux besoins de sécurité pour les enfants tout en embellissant l’établissement.

Lors de l’accueil, il a été permis à Mme Aurore MARCHAND, Directrice de l’Ecole, et au Maire, de célébrer l’école européenne, puisque l’école de Montgenèvre dispense ses leçons de façon bilingue franco-italienne. Pour cette année scolaire 2023/2024, l’école Marius Faure est même labélisée « Erasmus + », ce qui permettra de financer des actions très diverses. De manière générale, ce programme a pour objectif de :

  • Développer les compétences et les connaissances des élèves comme des enseignants, ainsi que des personnels administratifs ;
  • Favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements européens.

Aux côtés de la Directrice Aurore MARCHAND, deux enseignants sont présents cette année pour compléter l’équipe : Mme Julia HENIN et M. Simon CLEMENCEAU. Il y a aussi trois ATSEM : Sophie Belmonte, Cinzia Corsello et prochainement Alicia GARCIA. Le Maire a tenu un discours de solidarité et d’excellence, en faveur des enfants, des parents et de l’équipe pédagogique, tout en remerciant les personnels de la Mairie qui se dévouent pour apporter un service exemplaire, à tous.

L’équipe municipale souhaite une très bonne année à tous les écoliers des écoles de Montgenèvre et des Alberts, ainsi qu’à leurs familles et qu’aux équipes pédagogiques !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/