Les anciens du Régiment de la Neige, notre 15/9 séculaire, se sont retrouvés au poste militaire de Montgenèvre ce dimanche 10 septembre, lors de leur rassemblement annuel. Ce fut l’occasion d’y découvrir la Ligne Maginot alpine ! Après qu’une partie des troupes ait parcouru le Point d’Appui du Bois de Sestrières avec ses nombreux blocs bétonnés, la visite du matin s’est terminée en apothéose par le Barrage Rapide.

Une quarantaine de visiteurs se sont succédé dans le petit blockhaus bourré de technologie. Sa remise en état se poursuit et les aménagements intérieurs soulèvent l’intérêt et la curiosité. Un tel bijou si près, si méconnu ! Même si nos alpins connaissent bien leurs montagnes, nombreux sont ceux qui découvrent ce petit joyau. Trois Barrages Rapides avaient été construits au début des années 1930 dans les Alpes pour parer à une attaque surprise. L’un a été détruit après-guerre pour agrandir la route vers Bourg Saint-Maurice. Le deuxième, après avoir vaillamment résisté à un siège et de nombreuses attaques du côté de Menton, n’est plus accessible. Seul reste celui de Montgenèvre !

Le Barrage Rapide situé le long de la RN94 est unique aussi par son système d’aiguillage pour que le canon antichar accroché sur rail puisse passer d’un créneau à l’autre. Rappelons que le Barrage Rapide appartient à la Commune de Montgenèvre, qui l’a confié à Nicolas IZQUIERDO, Accompagnateur en Montagne et passionné d’histoire. Après ces moments d’histoire qui semblent avoir passionné l’auditoire, les alpins ont rejoint le poste de Clôt-Enjaime pour un bel apéritif et un bon repas avant de rejoindre le Musée du Chaberton l’après-midi, à Clavière.

La prochaine ouverture du Barrage Rapide est prévue pour les Journées Européennes du Patrimoine : samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h. Il y aura du monde devant le blockhaus puisqu’un poste de contrôle (checkpoint) sera installé de l’autre côté de la route « comme en 1940 » par l’association « Souvenir Sauvegarde et Histoire Militaire » de Patrick Lemaître. Nouveauté cette année : quatre structures vont collaborer pour proposer un parcours cohérent de Val-des-Prés à Clavière en passant par Montgenèvre ! Il s’agir de l’association déjà citée, le Musée du Chaberton à Clavière, le « Bunker » de maxime Guipain à La Vachette et le Barrage Rapide de Montgenèvre.