Ce 11 novembre 2023 à partir de 11h30, s’est déroulée aux Alberts la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918. Autour du Maire Guy HERMITTE, la délégation était composée de Michèle GLAIVE MOREAU (2ème Adjointe), Roger ROUAUD (Conseiller Municipal Délégué), Annie SCHWEY, Vincent VOIRON et Christian MALBERTI, Conseillers Municipaux.
Des représentants des militaires du 7ème BCA, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Aux Frontières, du PGHM et des Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre étaient également présents en cette journée de commémoration nationale, comme bon nombre de citoyens que nous tenons à remercier chaleureusement de leur engagement républicain, et du soutien apporté à tous ceux qui, au quotidien, s’engagent pour préserver la mémoire collective, la liberté et une vie paisible…
Après les Alberts, les Élus et les différents corps d’Etat se sont rendus au cimetière de Montgenèvre, face au Monument aux Morts de l’Eglise. Ils étaient accompagnés de plusieurs concitoyens, des représentants de l’Administration et de l’Office de Tourisme. Monsieur Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes, a aussi fait déposer, en son nom, une gerbe de fleurs en souvenir des défunts, par Monsieur le Conseiller Départemental Eric PEYTHIEU. Un message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, a été lu, tout comme un texte de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC).
A cette occasion, l’émotion lors du recueillement était palpable, dès lors que le 11 Novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls.
Hélas, aujourd’hui et depuis vingt mois, la guerre est de retour en Europe et, comble d’ironie, on y retrouve des ingrédients de la Grande Guerre tels que des tranchées qui figent le front, et le rôle déterminant de l’artillerie.
Pour la suite, le Maire Guy HERMITTE, toujours accompagné des élus de la Commune et du Département, ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de nos enfants morts pour la France dont la liste des noms a été lue par les élus. Un instant de recueillement a été observé par l’ensemble des présents, suivi de la sonnerie « Aux Morts » et conclu par la « Marseillaise ».
Ces cérémonies ont été suivies d’un verre de l’amitié, dans l’Auditorium de l’Espace Jean Gabin. A cette occasion, M. Mike COUPRIE, Garde-Champêtre de la Commune, a été décoré de la « Médaille de la Sécurité Intérieure », qui lui a été remise par le Maire au nom du Préfet des Hautes-Alpes. Une projection des investissements réalisés par la Station depuis 2020 s’est également tenue. Ces deux éléments feront l’objet d’une prochaine newsletter.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !