Projection mi-mandat

A l’issue des cérémonies du 11 novembre, un verre de l’amitié a été proposé par la Commune, dans l’Auditorium Jean Gabin. C’était une coutume jusqu’à l’apparition de la Covid-19, que de rassembler la population autour des élus de la Commune, pour partager un moment de convivialité et de fraternité. Pour la première fois depuis les dernières élections, cette habitude a pu être réinitiée, en présence de nos concitoyens, d’agents communaux, et de plusieurs élus : le Maire Guy HERMITTE, Michèle GLAIVE MOREAU (2ème Adjointe), Roger ROUAUD (Conseiller Municipal Délégué), Annie SCHWEY, Vincent VOIRON et Christian MALBERTI, Conseillers Municipaux, mais aussi Eric PEYTHIEU (Conseiller Départemental).

A cette occasion, M. Mike COUPRIE, Garde-Champêtre Chef Principal de la Commune, a été décoré de la « Médaille de la Sécurité Intérieure », qui lui a été remise au nom du Préfet des Hautes-Alpes, M. Dominique DUFOUR, par le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE. Cette médaille est décernée pour services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service. Le Préfet des Hautes-Alpes a informé le Maire de cette décision, par courrier daté du 9 octobre 2023, en raison de ses actions et de ses engagements sur la frontière franco-italienne, et du rôle remarquable qu’il a eu dans la gestion de la catastrophe naturelle du 1er août 2020, sans oublier son bénévolat en tant que Chef de Centre des Pompiers de Montgenèvre.

Montgenèvre est un village historique de 470 habitants, mais c’est aussi une Station de sports d’hiver de renom, car son domaine skiable est intégré à la Vialattea, qui avec ses 400 kilomètres de pistes est l’un des plus grands domaines skiables du Monde. Situé d’autre part sur la frontière franco-italienne, entre Marseille, Lyon, Turin et Milan, il ne viendrait à personne l’idée de laisser sans forces de sécurité une telle masse de personnes qui ont besoin, comme toute population, de sécurité, d’assistance, de secours, de pompiers et de forces de l’ordre. Dans un tel contexte, Mike COUPRIE qui servait la collectivité en tant qu’ASVP depuis 2004 a été, par décision municipale, promu à de nouvelles fonctions dans le cadre d’emploi de la Police Municipale. Ce dernier a pu accéder au grade de Garde-Champêtre Chef Principal.

Ce changement de statut lui confère dès lors de nombreuses prérogatives supplémentaires, et en comparaison du gardien de Police Municipale, cette fonction spécifique lui confère par la loi et sur certaines missions des pouvoirs d’agent de police judiciaire inscrits au code de procédure pénale et au code de la sécurité intérieur. Mike COUPRIE est donc dans ces nouvelles attributions sous la direction directe du Maire de la Commune (OPJ), et travaille de concert avec les Services de la Gendarmerie Nationale. La coordination est bien assurée entre toutes ces forces respectives, ainsi que la Police aux Frontières, pour parfaire l’efficience du dispositif mis en œuvre, et le respect de la tranquillité publique générale. Ces nouvelles attributions rassemblent de nombreuses compétences supplémentaires dans divers domaines, tel que la police de la route, de la circulation et voirie routière, de l’environnement et des forêts, les règlementations sanitaires préfectorales, l’urbanisme, bruits nuisances ivresse publique, salubrité et déchets, etc…

Enfin, à l’issue de la remise de la décoration de Mike COUPRIE, une projection des investissements réalisés par la Station depuis 2020 s’est également tenue. Il s’agissait notamment de rendre compte à la population de l’action conduite par les élus, depuis les dernières élections. Le document, présenté en pièce-jointe, démontre l’ampleur de ce qui a été réalisé par la Commune et par la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, malgré deux années gravement amputées par la crise sanitaire et économique de la Covid-19.

Il convient de féliciter toutes celles et ceux qui contribuent, chaque jour, à améliorer notre cadre de vie, à moderniser nos infrastructures et à diversifier notre offre, tout en veillant scrupuleusement à la préservation de l’environnement !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE