Ce mercredi 20 décembre 2023, Madame Dalila ZANE, Sous-Préfète de Briançon, a informé le Maire Guy HERMITTE que la Commune de Montgenèvre a été retenue dans le cadre de sa candidature au dispositif « Villages d’Avenir ».
Annoncé le 15 juin 2023, le plan « France Ruralités » vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux. Ce plan découle d’une démarche d’évaluation et de bilan lancée depuis juillet 2022 autour de l’Agenda rural. Les résultats de cette évaluation ont conduit à la création de France Ruralités, fruit d’une collaboration entre le Gouvernement et les collectivités territoriales. Son ambition est d’améliorer le quotidien des Français vivant en zone rurale.
Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce plan se découpera en quatre axes dont l’un d’eux est le programme « Villages d’Avenir » qui vient soutenir davantage les Communes rurales dans la conduite de leurs projets. Ce programme d’ingénierie s’appuiera sur le recrutement de chefs de projets pour les Hautes-Alpes, avec la mission d’accompagner les Maires de villages ruraux à passer de l’idée au projet. Les Communes de moins de 3 500 habitants ayant un rayonnement important sur leur bassin de vie pouvant se porter candidates seules, Alan HOYEZ, Chef de Cabinet du Maire de Montgenèvre a instruit ce dossier, afin de déposer une candidature officielle le 9 octobre 2023.
Le programme « Villages d’Avenir » vise à aider des Communes rurales, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie. Il vise en particulier à :
- Accompagner les Communes dans la conception et la réalisation de leurs projets, en lien avec le projet de la Commune et de l’intercommunalité auquel elle appartient ;
- Diffuser la connaissance et favoriser la mobilisation des dispositifs et outils déjà mis en œuvre par l’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs privés présents du territoire ;
- Mieux assurer la prise en compte, dans la mise en œuvre de ces projets, des objectifs poursuivis par l’État et les collectivités en matière de cohésion des territoires et de transition écologique.
Ce programme d’ingénierie intéressait particulièrement notre Commune rurale, dès qu’il nous permettrait de mettre en lumière les projets du village tout en respectant le cadre historique et patrimonial. La Commune de Montgenèvre porte en effet de très gros projets, sur lesquels un appui technique supplémentaire serait le bienvenu : aménagement du Clôt-Enjaime (quartier résidentiel), création d’une nouvelle Mairie, aménagement d’un centre technique municipal, valorisation du cadre de vie, programme d’économie d’énergie, diversification de l’offre touristique… Sans parler des projets d’aménagement privés (réhabilitation de trois bâtiments sur le front de neige, reconversion du site de l’ancienne Gendarmerie…). Ce sont autant de projets ambitieux, qu’il convient de coordonner afin d’assurer leur bonne réalisation, et une planification dans le temps efficiente.
Une nouvelle fois, Montgenèvre est fière d’avoir été retenue par les Services de l’Etat ! Le travail des Services, sous l’égide du Maire, se trouve récompensé par l’aide dont la Commune va bénéficier pour faciliter l’instruction et la mise en œuvre de ses projets. Merci aux Services de l’Etat des Hautes-Alpes pour cette distinction.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !