A l’issue de négociations avec des élus savoyards et haut-alpins, l’opérateur italien Trenitalia a annoncé qu’à la réouverture de la ligne Paris-Milan (fermée depuis août 2023 à la suite d’un éboulement en Maurienne), ses deux TGV Frecciarossa quotidiens desserviront Oulx, de la même manière que le faisaient déjà les TGV SNCF. Alors que Trenitalia privilégiait jusqu’à présent Bardonecchia, le Briançonnais disposera d’une desserte étoffée côté Italie avec pas moins de cinq TGV par jour ! C’est une excellente nouvelle pour l’économie locale et l’écosystème de Montgenèvre dans son ensemble.
Merci à l’ancien Député Joel GIRAUD, qui aura mené jusqu’au bout de son mandat un combat incessant en faveur des Hautes-Alpes. Retrouvez son communiqué de presse en pièce-jointe.
Toujours dans le contexte transfrontalier et pour rappel, la dernière séance du Conseil Communautaire a vu Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, élu en qualité de représentant titulaire de la CCB à la CHAV (conférence des hautes-vallées). Il est ainsi tout indiqué pour prendre la présidence de la CHAV à la fin de l’année 2024. Le Président du Bureau de la CHAV sera désigné par le conseil d’administration pour une durée de deux ans. Pour Guy HERMITTE, il s’agira alors d’œuvrer en faveur d’une politique qui va inscrire l’avenir de notre massif transfrontalier dans le contexte des relations touristiques France/Italie, des modalités de transports et de la préparation des J.O.P. de 2030.
Bien à vous, 
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.