L’association des orphelins de la Police Nationale a organisé une sortie inter-régionale sportive et de loisirs à Montgenèvre, du 8 au 11 avril 2022. Le Maire, Guy HERMITTE, Alexandra JANION (1ère Adjointe), Daniel GARCIN (Directeur Général de la RARM), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’Office de Tourisme), Alan HOYEZ (Chef de Cabinet) et Mike COUPRIE (Chef de Poste de la Police Rurale) ont accueilli ce dimanche 9 avril une trentaine d’enfants, accompagnée d’une dizaine de bénévoles, dans le bâtiment de la ville de Saint-Ouen, sous l’hospitalité de Vincent VEROT. S’agissant d’Orpheopolis, Christophe GELEBART, a pris la parole pour exprimer toute sa reconnaissance envers la Station de Montgenèvre, pour l’accueil qui a été réservé aux enfants, notamment par la Commune, le Centre Balnéo & Spa Durancia, et bien entendu la Régie Autonome des Remontées Mécaniques de Montgenèvre.

Le séjour a démarré le samedi 8 vers 15h00, avec l’arrivée des enfants venant de deux Régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, pour se terminer le mardi 11 avril au moment de leur départ. Avec le soutien de la Mairie de Montgenèvre, de Durancia et de la RARM, les enfants ont pu skier le dimanche et le lundi, de 09h00 à 13h30. L’après-midi, ils étaient séparés en deux groupes : le premier est allé à Durancia pour profiter des installations de balnéo et bien-être, pour un moment de détente, tandis que le deuxième groupe partait faire un tour de Luge Monty Express.

Les deux délégués de Région qui étaient présents, Monsieur Jérôme DUCARRE (ARA) et Monsieur Pascal PAGET BLANC (Sud) sont détachés à plein temps par la Police, pour s’occuper des enfants et effectuer un suivi tout au long de l’année dans les familles. Ils sont au total 11 en France. Les 8 autres accompagnants étaient des bénévoles qui ont pris sur leur temps personnel et professionnel pour que les enfants aient un séjour agréable.

Il existe trois orphelinats en France, à Agde, Nancy et Bourges. La plupart des enfants reste dans leur famille avec le parent restant. Le rôle d’Orpheopolis est de leur procurer du bonheur après avoir connu un drame. Il y a 3000 enfants suivis par la structure au niveau national, 450 dans la Région Sud et 350 en Auvergne-Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, Orpheopolis leur propose des sorties comme à Montgenèvre, des week-ends à la mer, dans des parcs d’attraction… En période estivale, plus de 650 enfants partent en colonie de vacances dans des séjours en France ou à l’étranger.

La structure a investi dans 35 appartements, avec une volonté d’en avoir 65 d’ici 2025, dans les grosses villes étudiantes pour que les orphelins puissent poursuivre des études. Ils sont logés gratuitement. Les orphelins sont suivis jusqu’à leur 30 ans, et pour ceux souffrant d’un handicap, le suivi est à vie. Un des principaux objectifs de ces sorties est que les enfants se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir connu un drame. Ils se sentent ainsi moins seuls. D’après le retour des enfants, ça leur fait du bien.

« En 2021, la structure a fêté ses 100 ans, puisque c’est en 1921 que les premiers orphelins ont été accueillis par des policiers. Pour nous, accompagnateurs, c’est un vrai bonheur quand on voit les enfants arriver avec un grand sourire, et quand ils repartent avec des étoiles dans les yeux. Nous tenons une nouvelle fois à remercier la Mairie de Montgenèvre, le Maire et ses Services, ainsi que la Régie Autonome des Remontées Mécaniques pour leur soutien, en nous fournissant la gratuité pour toutes les activités. Sans cette aide, nous ne pourrions pas financer un tel évènement. »

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE