Lors de l’entretien des espaces verts sur la Commune de Montgenèvre, et plus précisément aux Alberts, il a été constaté la présence du bunias d’orient en quantité abondante, en plus de l’ambroisie, déjà présente depuis plusieurs années dans la Clarée.

L’équipe des espaces vert s’est chargée d’arracher ces plantes invasives sur le domaine public.
Dans ce contexte, et afin de limiter la prolifération de cette plante à fort potentiel de nuisibilité (perte de rendement et de valeur nutritive des prairies du fait de la dominance de cette espèce dans les prairies exploitées ; perte d’appétence des fourrages en raison de son odeur forte et désagréable pour les bovins et les caprins ;  perte de biodiversité du fait de la dominance de cette espèce dans les prairies maigres et de sa forte production de nectar qui détourne la fécondation des espèces indigènes…).
Aussi, il est demandé à chaque habitant du hameau des Alberts, de tout mettre en œuvre afin d’empêcher l’introduction des ces plantes sur sa parcelle. Quelques conseils pour cela :
• Ne pas faucher et exporter la plante une fois qu’elle est en graine ;
• Limiter le transport de terre et de foin potentiellement contaminés ;
• Eliminer les parties aériennes en fleurs et les racines par incinération ;
• Limiter la fertilisation qui favorise son développement ;
• Eviter les perturbations du sol et les trouées de la couverture végétale (surpâturage, labour, grattage du sol (herse étrille, houe rotative), piétinement en condition humide, désherbage chimique,…) ;
• Lors des travaux de fauche, terminer par les zones infestées de bunias d’Orient et nettoyer les outils.
Vous trouverez, en pièce jointe, le document de sensibilisation réalisé par la mission Natura 2000 Clarée cette année et distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de Névache et Val-des-Prés. Une bénévole qui a participé au chantier de ce samedi 1er juin a récupéré ce visuel et va distribuer ce document dans les boîtes aux lettres des Alberts.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
Madame Laure Vuinée
Chargée de mission Natura 2000 « Clarée »
Tél : 07 50 69 60 78
Ce dispositif reste similaire à Montgenèvre, notamment pour l’Ambroisie.
 
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Info Bunias Orient