Comme vous le savez, la Commune de Montgenèvre a signé le 23 novembre 2021, dans le cadre du programme européen « Leader », avec Territoire d’énergie 05 (Te05, le syndicat mixte d’énergie des Hautes-Alpes -SyME05-) une convention  »Service d’assistance à la gestion d’énergie » (SAGE) afin de conduire un diagnostic de performance énergétique auprès de trois bâtiments emblématiques de la station, mais des plus énergivores. Un plan d’action a été décliné pour définir les moyens et les solutions adaptées à mettre en œuvre pour réduire la consommation d’énergie du Centre Balnéo & Spa Durancia, puis de l’Espace Prarial et du Centre Culturel Jean Gabin.
Par exemple, c’est ainsi que la Commune a entrepris :
  • Le remplacement des automates CAREL qui gèrent les 3 centrales de traitement de l’air de Durancia ;
  • La séparation des comptages électriques entre les différentes entités composantes de Durancia (Balnéo/spa, fitness, bar, restaurant, chaufferie) ;
  • La séparation des comptages d’eau entre la Balnéo, le bar du Golf et le restaurant du café de l’eau ;
  • L’adhésion à un réseau de chaleur dédié géré par Te05.
Pour mémoire, ce réseau de chaleur comprend une production d’hydrogène locale par électrolyseurs qui seront alimentés par une installation photovoltaïque en toiture de Durancia. L’installation sera donc raccordée sous le compteur chaufferie de Te05, ce qui permettra de « partager » le surplus de production avec Durancia.
Après la première phase de travaux de séparation des comptages qui s’est déroulée à l’automne 2023 à la suite de l’installation d’un nouveau poste de transformation électrique, la deuxième phase démarrera à l’automne 2024 avec la livraison des nouvelles chaudières mixtes (propane / hydrogène) dès le mois d’août. Pour l’installation photovoltaïque, c’est la société SILVERSUN de Chorges qui a répondu à l’appel d’offres lancé par Te05. Enedis donnera, après instruction, le tempo pour la programmation des travaux d’automne.
A l’issue de cette adaptation majeure de la production d’énergie, Durancia pourra se prévaloir d’avoir :
  • Baissé sa consommation de gaz ;
  • Produit une énergie verte locale et renouvelable ;
  • Baissé ses émissions de CO2 et Nox ;
  • Utilisé des condensats pour la production d’hydrogène ;
  • Valorisé la chaleur produite par l’électrolyseur.
Ce programme innovant, conduit par TE 05, est associé à des travaux conduits en interne. A moindre coût, ils permettent pourtant d’atteindre une meilleure communication et une plus grande efficacité commerciale et promotionnelle :
  • Création d’un bureau pour la Coordinatrice de l’établissement, au même étage que l’accueil des clients ;
  • Amélioration de la signalétique pour mieux signaler l’offre du SPA Nuxe à l’intérieur de l’établissement ;
  • Préparation d’un aménagement relatif a la remise en service du salon de coiffure dans une offre ouverte et visible dès l’entrée dans le hall…
Le tout, sans oublier les divers travaux de d’entretien avant l’ouverture au public, décrits dans notre newsletter du 15 mai dernier.
Rendez-vous dès le week-end prochain, samedi 29 juin, pour profiter de l’eau chaude et relaxante de Durancia ! Toutes nos équipes, placées sous l’autorité de Gabrielle CORBUCCI (nouvelle Coordinatrice) sont à votre disposition. 

Bien à vous, 

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.