Saison estivale 2021

Une conjecture marquée
par un niveau de fréquentation,
légèrement amélioré selon les sites.
***
Golf – Durancia – Camping les Alberts
Aire des Marmottes – Zone des lacs

Il vous a été rendu compte le 20 avril dernier des conditions de préparation de cette saison estivale 2021. Chaque régisseur a été invité, en amont, à faire le point sur l’état de son activité (Camping des Alberts, Golf, Durancia, Zone des lacs, Parking, Aire de Camping-Car) à la suite des différentes dispositions prises par l’Etat pour lutter contre la Covid-19, ainsi que sur chaque site appelé à recevoir notre clientèle cet été.

Dans ce contexte, la fin du mois de juillet vient de constituer une excellente étape pour faire le bilan de la fréquentation de ces différents pôles et recueillir les éléments d’ambiance permettant une amélioration de l’offre publique adaptée aux circonstances actuelles.

Vous trouverez, ci-après, tous les éléments d’appréciations qui permettent de détailler l’évolution positive de la fréquentation, malgré des conditions météorologiques pour le moins particulières, tout en espérant le maintien de cette tendance durant le mois d’août.

Golf de Montgenèvre

Mme Anouck Isambert, directrice du Golf, rapporte qu’il s’agit d’un excellent mois de juillet, avec une forte participation malgré une météo capricieuse. L’absence de touristes italiens n’a eu que très peu d’impact sur la fréquentation. La mise en place du pass-sanitaire à partir du 21 juillet n’a pas, non plus, trop impacté la fréquentation, ce public étant, pour la plupart, déjà vacciné. Toujours selon Mme Isambert, il s’agit du mois de juillet le plus fréquenté depuis qu’elle exerce à ce poste.

En 2021, le chiffre d’affaires est légèrement plus élevé que celui de l’année 2020 qui avait fortement augmenté de 13%.

Mme Isambert se projette sur la saison prochaine et propose le renouvellement de son parc de clubs pour l’été prochain afin d’offrir deux gammes de matériels et ainsi répondre à la demande des clients.

Durancia

Mme Laurianne Marie, coordinatrice du centre balnéo & spa Durancia, explique que l’établissement a réouvert le samedi 3 juillet 2021, suite à la fermeture préfectorale du 15 février 2021, pour faire face à la pandémie de Covid-19. Par rapport à l’année 2020, Durancia n’a fermé qu’un seul jour par semaine, cet été, au lieu de deux. La nouvelle organisation a donc offert cinq jours d’ouverture supplémentaire. Dans ce cadre, Mme Lauriane Marie est très satisfaite de la fréquentation du mois de juillet. Durancia a ainsi pu accueillir 2210 visiteurs durant cette période, contre 1848 en juillet 2020, soit 19.5% d’augmentation. De son côté, le chiffre d’affaires a augmenté de 32%, mettant en exergue les besoins des vacanciers dans le bien-être, la détente et le lâcher prise, puis laisse présager un mois d’août chargé.

Complémentairement, nous recherchons des économies dans le domaine de la maitrise de l’énergie car les économies réalisées sont porteuses d’une augmentation de nos capacités d’investissement, pour peu que les conséquences de la COVID-19 ne viennent pas handicaper cette gestion. Il va sans dire qu’un plan d’économie drastique est d’ores et déjà en application au sein des services de la commune depuis le premier confinement, et par ailleurs nous n’avons eu de cesse que de sensibiliser les différentes associations : ANMSM, AMF, la Communauté de Communes, le Département ainsi que la Région, mais aussi les plus hautes autorités de l’Etat.

Ces dernières nous ont fait savoir qu’un projet de loi allait être voté pour prendre en compte les pertes enregistrées par nos régies (fiscalité, redevances, chiffre d’affaires…) dans le domaine de l’activité industrielle et commerciale conduite par la Commune (art 26 de la loi à voir ci-après).

Nous ne manquerons pas de vous faire part de la mise en application de la loi ainsi que du montant des aides versées.

Zone des lacs

Selon Cinzia Corsello, responsable de la Zone des Lacs, c’est un mois de juillet catastrophique. Ceci est dû principalement à deux éléments : une météo très médiocre et le non-passage de la frontière des touristes italiens. En effet, les contrôles à la frontière étant contraignants et les Italiens se passant l’information, ils ont été peu nombreux à venir en France en juillet. De plus, l’absence des colonies de vacances à Cesana-Torinese et à Claviere s’est aussi ressenti à la zone des lacs. Cependant, Cinzia tient à saluer la clientèle fidèle, essentiellement du village club du soleil, qui a permis de « limiter la casse ». Sans surprise, le chiffre d’affaires de la zone des lacs a chuté de 60% en juillet 2021 par rapport à 2020.

Mme Cinzia Corsello et ses équipiers Ziggy et Tomy restent mobilisés et prêt à accueillir les vacanciers d’août pour leur proposer des locations nautiques, ludiques et des rafraîchissements dès que la météo sera plus clémente.

Camping du Bois des Alberts

  1. Mario Matéra, gérant du Camping, expose que ce mois de juillet 2021 a permis de rassembler nombres de réservations, qui ont été ensuite affectées de quelques annulations de clients qui, une fois sur place, ont raccourci leurs séjours à cause d’une météo capricieuse. Toutefois, après la réadaptation de la règlementation sanitaire, la fin du mois a été porteuse. Elle a été d’autant plus significative, que certains tarifs de campings voisins ont augmenté nous permettant de récupérer des clients habitués à fréquenter la vallée de la Clarée.

Dans tous les cas, le chiffre d’affaires a tout de même augmenté de 20% par rapport au mois de juillet 2020, ce qui satisfait toute notre équipe.

Afin de se projeter pour l’été prochain et dans un souci permanent d’augmenter en qualité, M. Mario Matéra préconise le remplacement de la chaudière pour l’été prochain, et l’installation de douches dans le bloc sanitaire nord. Il propose aussi la vente de t-shirts et casquettes avec le logo du camping pour répondre à la demande de plusieurs clients.

Aire des Camping-Cars des Marmottes

Tous les secteurs ne sont pas soumis à la même enseigne. A l(instar du parking de l’Obélisque, l’aire de camping-cars des Marmottes enregistre des pertes sensibles de 43% avec seulement une trentaine de véhicules stationnés simultanément. Le Cependant, nous espérons que le mois d’août permette d’enregistrer de meilleures recettes, avec plus d’une cinquantaine de camping-cars stationné depuis l’arrivée du beau temps.

Tout indique que les tendances enregistrées au mois de juillet vont perdurer au mois d’août, ce qui n’est pas de très bon augure.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE