Circulation routière
Sécurisation de la sortie de la déviation
***
Les Services Techniques
installent des barrières
en bordure de la RN94

Le stationnement des voitures est un véritable enjeu touristique, doublé d’impératifs économiques qui n’échappent à personne. Cette problématique de vie en société connait, dans une station comme la nôtre, des aspects particuliers en raison de fortes fréquentations, notamment les week-ends, jours fériés, et pendant les vacances scolaires. Quoi qu’il en soit, l’organisation de ces flux ne peut qu’intégrer un maillage piétonnier, destiné à protéger et à faciliter les déplacements des piétons.

C’est dans ce contexte qu’une série de barrières de protection a été implantée le long de la RN94 par les Services Techniques, entre la sortie de la déviation et l’arrêt de bus des Chalmettes, à droite de la chaussée dans le sens Italie -> Briançon.

La matérialisation qu’elle constitue des limites de l’accotement peut offrir un espace utilisable par les piétons, dans un secteur où les véhicules, notamment les camions, roulent vite et souvent sans précaution.

Cette opération est conduite pour évacuer le stationnement des voitures à cet endroit, et prévenir la déambulation des piétons sur la bande de roulement de la chaussée. Elle est à l’essai, et en cas de résultats positifs, une opération similaire pourrait être menée l’hiver prochain, de l’autre côté de la route (entre le rond-point des Chalmettes et l’arrêt de navette).

Pour encore plus de sécurité, des dispositifs réfléchissants ont été apposés sur chacune des barrières, dans les deux sens de circulation, afin de les visualiser au mieux, de nuit. Bien évidemment, les services de la Dir Med, qui exploite la Route Nationale 94, ont été informée de cette démarche, pour laquelle elle a donné son avis favorable.

Enfin, il est à signaler qu’avant l’hiver prochain, le mur en pierre situé le long de l’accotement sera repris en termes de maçonnerie et de scellement de pierres, là où c’est nécessaire, tandis que l’autre côté du merlon (rue des Sablons), sera solidifié par un enrochement, pour prévenir toute dégradation liée au déneigement.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE