Ce week-end des 13 et 14 janvier 2024, la Station de Montgenèvre a connu une fréquentation exceptionnelle, avec pas moins de 66 autocars stationnés par les agents de la Commune, dont 43 sur la seule journée du dimanche ! Malgré cet afflux, tous les autres espaces de stationnement, de Clavière à Clôt-Enjaime, étaient totalement remplis par des voitures. Dans le même temps, le trafic des navettes internes au village a été maintenu par nos ASVP.

C’est un nouveau week-end à inscrire au tableau des records de fréquentation, et à n’en pas douter des recettes. Comme quoi, le travail paie, la promotion aussi, tandis que la communication que nous conduisons donne au domaine skiable sa véritable dimension dans le positionnement du 5ème domaine du Monde…

Comme le soulignait une newsletter précédente, il faut maintenant se poser la question de savoir comment réguler la situation, en prévenant les stationnements anarchiques. Mais, il convient également d’éviter que nos clients aillent ailleurs en raison de l’impossibilité de stationner, alors que le domaine skiable serait encore apte à accueillir des clients supplémentaires sans saturation des pistes.

Au-delà de la répression qui vient spontanément à l’esprit, mais qui n’arrange rien, la Commune se prépare à engager une réflexion sur la construction de parkings souterrains, permettant de dégager le front de neige et d’offrir aux clients des espaces couverts au pied des pistes, des commerces et des points de vente de forfaits. De surcroit, la perspective d’événements mondiaux telle que la prépare la Station de Montgenèvre, comme les JO d’hiver de 2030, viendra nécessairement accentuer encore ce besoin.

Merci à Florian COLAS, Webmaster de l’Office de Tourisme, pour ces superbes clichés pris au drone, qu’il pilote admirablement !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,