Cérémonie du 8 Mai

Le 8 mai 2021 à partir de 11h30, s’est déroulée aux Alberts la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945. Autour du Maire Guy HERMITTE, la délégation était en nombre restreint composée de Madame Annie SCHWEY, 3ème Adjointe déléguée aux Alberts, et de Messieurs Roger ROUAUD, Président de la Régie des Remontées Mécaniques et Conseiller Municipal Délégué aux Alberts, et Ludovic TRIPONEL Conseiller Municipal. L’équipe technique et administrative était représentée par Madame Marie Soubrane, Directrice Générale des Services, Monsieur Alexandre Loisel, membre du Cabinet du Maire, Monsieur Mike Couprie, chef du centre de secours des sapeurs-pompiers et responsable de la police municipale ainsi que par Monsieur Ronan Bellego, responsable de l’animation au sein de l’Office de Tourisme de Montgenèvre. 

Le public n’avait pas été convié en raison de la crise sanitaire et des obligations de distanciation assorties du port du masque. 

Un enfant de la Commune prénommé Lisandro a été convié à lire le message de l’UFAC dont le texte rapporte que « Tous les êtres humains disparus, tués sur les champs de bataille, exterminés dans les camps de concentration, massacrés, torturés, fusillés pour actes de Résistance, morts en captivité ou écrasés sous les bombardements, méritent notre respect et la fidélité de notre souvenir ». 

Puis le Maire a invité Madame Annie Schwey à lire le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, qui rappelle que l’Armistice «  fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible ». A cette suite le Maire Guy Hermitte, accompagné de Madame Annie Schwey et de Messieurs Roger Rouaud et Ludovic Triponel, ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de nos morts pour la patrie dont la liste des noms a été lue par Monsieur Roger Rouaud. Un instant de recueillement a été observé par la délégation suivi de la sonnerie « Aux Morts » et conclu par la « Marseillaise ». 

Le Maire Guy Hermitte a rendu un hommage au policier abattu mercredi dernier à Avignon ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre et de sécurité, policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et de tous les citoyens qui risquent leurs vies pour préserver nos libertés et nos valeurs républicaines.  

A l’issue, la délégation s’est rendue à Montgenèvre rejointe par Madame Michèle Glaive-Moreau 2ème adjointe, où la même cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts de la station à partir de midi. 

Lisandro, comme aux Alberts, a lu le message de l’UFAC, tandis que Madame Michèle Glaive-Moreau a lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, clôturant ainsi par ces mots « Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante ».  

Pour la suite, le Maire Guy Hermitte, accompagné de Mesdames Michèle Glaive-Moreau et Annie Schwey et de Messieurs Roger Rouaud et Ludovic Triponel, ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de nos enfants morts pour la France dont la liste des noms a été lue par Messieurs Roger Rouaud et Ludovic Triponel. Un instant de recueillement a été observé par l’ensemble des présents suivi de la sonnerie « Aux Morts » et conclu par la « Marseillaise ». Le Maire Guy Hermitte a rendu un second hommage au policier abattu mercredi dernier à Avignon ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre et de sécurité, policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et de tous les citoyens qui risquent leurs vies pour préserver nos libertés et nos valeurs républicaines.

La cérémonie s’est terminée avant que les membres de la délégation se rendent auprès des sapeurs-pompiers de Montgenèvre pour une remise de galons sous l’égide du commandant Pierre Collier.

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE