

Depuis plusieurs années, la Commune de Montgenèvre s’attache à accompagner ses projets d’une communication claire, humaine et fédératrice. Il faut savoir que la newsletter du 29 juillet 2025, consacrée au futur cimetière des hauts de Montgenèvre, a suscité une émotion particulière. Ce retour, à la fois pudique et sincère, nous conforte dans notre volonté de parler de demain, même lorsqu’il s’agit de celui que l’on souhaite le plus lointain.
Ce projet a suscité un vif intérêt, exprimé tant par des témoignages que par des écrits, révélant des préoccupations profondes et universelles, tandis que la perspective d’une inhumation sur les hauteurs de Montgenèvre peut apporter une certaine forme de réconfort et de certitude. Redonner une telle place à la mort, dans le village, peut également aider à la constitution d’une diversité de mémoire individuelle et familiale, reliée à un territoire, participant ainsi à la construction d’une histoire propre à chaque entité humaine.
De fait, le cimetière est un lieu du souvenir et du passage. Encore aujourd’hui, il sert aux familles à effectuer leur travail de deuil. Il a aussi la capacité de devenir un lieu exceptionnel, si l’on arrive à articuler une ambition de qualité paysagère et architecturale, associée à la morphologie des lieux. Et c’est bien le cas, lorsqu’on voit celui dont profitent nos anciens au cœur du village, à côté de l’Eglise. De la même manière, lorsqu’on se rend sur les lieux du cimetière en cours de travaux, on réalise qu’offrir une dernière demeure sur les hauteurs de Montgenèvre, face au Janus, c’est permettre à chacun de rester lié à ce territoire, dans la paix et la beauté.

Nous venons de parcourir plus d’un siècle d’histoire, dans un livre retraçant les 123 ans d’histoire du domaine skiable de Montgenèvre, ce qui a constitué la trame du développement dans le temps de notre collectivité, et mis en valeur ceux qui ont constitué à forger notre village et notre station. Et, il est évident que l’histoire propre à chacun, inscrite dans la morphologie du village, est une manière de vivre l’aujourd’hui sans obligatoirement penser la mort comme une fin en soit, mais plutôt comme la possibilité de demeurer à jamais à Montgenèvre et de continuer à profiter de son développement.
Nous avions donné beaucoup d’espoir à certaines familles du pays, dès lors que notre lieu de mémoire était saturé. Et vous imaginez combien nous sommes fiers et honorés de pouvoir respecter nos engagements. Il va sans dire que nous remercions ceux qui se sont acharnés à pouvoir faire sortir un tel projet, dont la première phase sortira de terre avant la prochaine saison hivernale. Ce nouveau cimetière est bien plus qu’un aménagement : c’est une promesse tenue par les élus, un hommage rendu, et une manière de dire que Montgenèvre reste, pour chacun, un lieu de vie, de mémoire et d’éternité.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !