Comme vous le savez, le parcours XCO de Montgenèvre, situé dans le Bois du Prarial, a été retenu comme Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une telle reconnaissance intervient dans le cadre de la labélisation « Terre de Jeux » du Département des Hautes-Alpes, qui est un des départements les plus sportifs de France. En effet, dans un contexte de Jeux Olympiques d’été, qui se dérouleront en 2024 à Paris, les Hautes-Alpes se sont positionnées comme Terre de Jeux en proposant trois centres de préparation aux Jeux : kayak (à L’Argentière), escalade (à Briançon) et VTT (à Montgenèvre).

Désormais, il convient de valoriser notre site et de le faire connaitre. C’est pour cela que le mardi 18 Juillet, Mme Alexandra LOUISON (Chargée de Mission CPJ au Département), était présente à Montgenèvre, avec l’équipe de la société « AirLibre Prod » et 5 athlètes, afin de réaliser un spot promotionnel qui sera diffusé à l’ensemble des délégations olympiques de VTT.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir et la fierté de vous faire découvrir cette vidéo magnifique ! Vous pourrez la visionner grâce au lien suivant : https://youtu.be/-jencSc7eoI. Merci au Département et à la production pour la qualité exceptionnelle de ce clip promotionnel.

C’était pour Montgenèvre un véritable honneur d’accueillir :

  • Léna GERAULT, vice-championne de France 2023, double championne de France en 2020 (VTT olympique et VTT marathon) et qui est dans le top 5 à chaque Coupe du Monde depuis 4 ans ;
  • Lilou FABREGUE, double championne de France Junior en 2020 (VTT en été et Cyclocross en hiver), 6ème aux championnats du monde de cyclocross en 2022, 13ème aux championnats du monde XCO de 2022 et 1ère lors de la dernière coupe de France junior ;
  • Antoine PHILIPP, 5ème lors du championnat du monde XCO en 2022, 9ème à la dernière Coupe du Monde, Champion de France XC en 2019 ;
  • Arthur BAUCHET, triple médaillé d’or au JO de Pékin 2022 (ski paralympique), qui vient de passer la barre des 10 titres mondiaux en 2023 depuis le début de sa courte carrière (slalom, géant, super combiné), et qui, dans le cadre de ses entrainements, et pour se créer des nouveaux défis, aimerait participer au JO de Paris 2024 en vélo de route, mais se consacre principalement aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan 2026 ;
  • Stéphane TEMPIER, coureur cycliste depuis 1996, 9ème en 2019 lors de la Coupe du Monde de cross-country, 3ème au Championnat du Monde de cross-country en 2019, 2ème à la Coupe du Monde de 2017.

Ces champions de très haut niveau ont passé une journée complète à Montgenèvre pour s’essayer sur le parcours labellisé CPJ, mais aussi pour se rendre compte des infrastructures de la Commune comme le Bike Park, le Centre Balnéo & Spa Durancia, la toute nouvelle piste de Pumptrack, le Cabinet Médical, mais aussi la gastronomie et les diverses possibilités d’hébergement. Le clip promotionnel sera diffusé jusqu’en fin d’hiver prochain aux différentes fédérations sportives internationales de XCO.

Rappelons qu’avant eux, c’est Loana LECOMPTE (championne d’Europe de VTT cross-country) qui est venue s’entrainer durant le mois de juin, alors que le parcours a déjà accueilli plusieurs Championnats et Coupe de France, en voyant triompher des célébrités de la discipline comme Pauline FERRAND-PREVOT et Julien ABSALON.

Une telle qualification est également de nature à asseoir la place de Montgenèvre parmi les plus grandes Stations françaises, tant en termes d’image et de notoriété que de spécialiste du sport, hiver comme été. La présence de tels champions, chez nous à Montgenèvre, démontre aussi l’attrait de notre territoire pour les sportifs de haut niveau. N’oublions pas, non plus, la venue d’équipes internationales de ski l’hiver dernier (France, Etats-Unis, Norvège, Italie, Slovénie…), ou encore l’ouverture officielle de la pumptrack en présence de Tom LESQUIR, vice-champion du Monde d’enduro (VTT).

Nous remercions la Fédération Française de Cyclisme, le mouvement Olympique, la Région Sud ainsi que le Département des Hautes-Alpes pour nous avoir reconnus, après plusieurs années de compétition au plus haut niveau, comme site de préparation aux JO de Paris 2024. Sachez que nous avons mis en œuvre toutes les préconisations pour assurer le meilleur accueil, l’entrainement sportif mais aussi la récupération et le bien-être des athlètes qui vont venir chez nous.

A l’instar de la Mairie, la Régie Autonome des Remontées Mécaniques (sous l’égide de M. Daniel GARCIN), l’Office de Tourisme de Montgenèvre (avec M. Vincenzo COPPOLA) et leurs personnels respectifs s’ingénient à créer les meilleures conditions d’accueil et de promotion de notre Station.

N’hésitez pas à nous aider à promouvoir notre site, qui porte le témoignage d’un Briançonnais et d’un Département des Hautes-Alpes dont la nature, l’ensoleillement et la qualité de l’organisation a déjà permis, au fil des ans, de contribuer à de multiples compétitions nationales et internationales ! Et la discipline du VTT en est toujours un des principaux fleurons… Le clip promotionnel que nous partageons avec vous démontre, avec le Soleil, le cadre naturel exceptionnel de Montgenèvre et ses sommets emblématiques.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/