Saison hivernale
Notre engagement reste sans faille,
car nos besoins perdurent face aux
enjeux touristiques et économiques

Le Président de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), Jean-Luc BOCH (Maire de La Plagne Tarentaise), vient d’adresser à ses adhérents le message suivant :

« S’agissant des indemnisations, plusieurs actions viennent d’être engagées par l’ANMSM pour que le gouvernement prenne enfin conscience de la situation dans laquelle ses décisions ont mis nos Communes notamment sur le plan financier. Tout sera fait pour que les justes indemnisations soient versées au plus tard au printemps prochain.

 

Si de nombreux sujets continuent de préoccuper les Maires de stations de montagne, en particulier celui des indemnisations, projetons-nous un instant vers cette saison d’hiver qui démarre avec un peu d’optimisme et des raisons d’y croire.

 

La neige est là, les réservations sont en progression et atteignent quasiment le niveau de l’hiver 2019-2020. Les vacanciers, qui ont un réel désir de montagne, seront donc au rendez-vous de nos grands espaces. Mais, cette saison ne ressemblera pas à nouveau aux précédentes. Les remontées mécaniques seront bien ouvertes mais avec le passe sanitaire. L’évolution saisonnière du virus nous obligera à nous adapter mais nous savons le faire et pas seulement depuis l’hiver 2020-2021. Nous possédons en effet cette faculté d’adaptation liée aux caractéristiques de nos territoires : conditions climatiques changeantes, accessibilité parfois difficile … Gageons que nous réussirons cette saison grâce à la mobilisation de chacun.

 

Dans ce cadre, l’ANMSM avec DSF (Domaines Skiables de France) et le syndicat des moniteurs a alerté il y a peu le Président de la République et le Premier Ministre sur l’importance capitale d’une vaccination pour la 3e dose menée rapidement si l’on veut éviter des effets collatéraux sur la saison touristique hivernale. »

Dans ce cadre, une motion sera proposée au prochain Conseil Municipal de Montgenèvre le 16 décembre 2021 :

« Indemnisations des communes : vote d’une motion en conseil municipal

 

A l’occasion de leur dernier Conseil d’administration, les Maires adhérents de l’ANMSM ont débattu du sujet des indemnisations des communes et ont décidé à l’unanimité de lancer rapidement plusieurs actions dans le but de sensibiliser une nouvelle fois le Gouvernement sur la situation financière des communes support de stations de montagne. Ainsi, une motion proposée par l’association doit être adoptée dans les tous prochains jours par l’ensemble des communes adhérentes de l’ANMSM. De son côté l’ANMSM a sollicité un rendez-vous avec le Premier ministre et a saisi il y a quelques jours l’ensemble des Parlementaires de son Fil Neige pour relayer les messages le plus largement possible et au plus haut niveau de l’Etat. »

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE