Durant quatre jours, du lundi 20 au jeudi 23 novembre, s’est tenu à Paris le 105ème Congrès des Maires, organisé par l’AMF (Association des Maires de France), dont le thème de cette année était « Communes de France attaquées, République menacée ». A l’intérêt porté par le Maire de Montgenèvre présent à ce Congrès, toutes les questions relatives à cette thématique ont été étudiées attentivement. Dans le même temps s’est déroulée l’édition 2023 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, composé de très nombreux exposants professionnels.

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, accompagné de Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services) et Alan HOYEZ (Chef de Cabinet) se sont rendus sur place. Ils avaient une triple mission : honorer par leur présence la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe (voir notre newsletter du 27 novembre dédiée) ; Participer aux conférences d’actualité concernant les questions de gestion communale (eau, environnement, logement, sécurité…) ; Et anticiper sur le budget communal pour la préparation 2024, en recherchant les meilleures offres concernant l’aménagement de terrains de padel, l’achat de signalétique pour protéger les piétons le long de la RN94 où les véhicules circulent trop vite (radar pédagogique…) ou encore l’installation d’une aire de jeux pour enfants sur la partie supérieure du Parc des Sports et de Loisirs du Chalvet.

La liste des entreprises avec qui il a été permis de discuter est nombreuse. Parmi elles, relevons notamment la SNCF (ligne TGV jusqu’au cœur du village), Blachère Illumination (éclairages décoratifs du village), Designa (gestion des parkings), Orange (partenaire de la Smart Montgenèvre), Trafic (fournisseur de signalisation routière lumineuse), Eridanis (spécialiste des territoires intelligents et durables), Ineo (fournisseur de la fibre privée de la Commune), Poma (constructeur de remontées mécaniques), stand auquel Olivier VERAN (porte-parole du Gouvernement et ancien Ministre) a rendu visite, et bien d’autres encore…

De plus, cette journée aura été l’occasion d’assister à plusieurs conférences et ateliers techniques, en lien avec l’actualité de notre Station.

Cette journée passée sur le Salon des Maires, à Paris, aura été bénéfique pour Montgenèvre. En effet, elle aura permis d’assister à des ateliers instructifs, et de discuter avec de nombreux professionnels. Pour certains, déjà partenaires de la Station, il s’est agi d’entretenir les relations et de présenter les nouveaux projets montgenèvrois. Pour d’autres, il s’est agi de découvrir de nouveaux services ou produits, permettant ainsi de faire murir de nouvelles idées pour la suite du développement de notre territoire. Enfin, cette journée aura été bénéfique pour la visibilité et la notoriété de Montgenèvre, puisque de nombreux curieux, toujours intrigués par les vestes brodées du logo de la station, sont venus discuter de notre destination touristique et de notre ouverture de ce week-end.

A l’issue de ce voyage dans la capitale, le Maire de Montgenèvre s’est rendu à Aix-en-Provence le samedi 25, pour participer au « Tout Schuss Day » organisé par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’occasion de ce déplacement, dont il vous a été rendu compte dans une newsletter du 27 novembre, il a été permis de rencontrer plusieurs élus de la Région Sud, dont le Vice-Président François DE CANSON.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

  

Bien à vous, 

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE