Le vendredi 6 octobre a eu lieu, au Quattro à Gap, le 10ème Congrès des Maires des Hautes-Alpes, organisé par l’AMF 05. La Commune de Montgenèvre s’y est rendue représentée par Marie SOUBRANE, Directrice Générale des Services. Selon les directives du Maire, Guy HERMITTE, elle a été amenée à assister aux différentes tables rondes de discussion, et visiter les différents stands des entreprises qui sont nos partenaires dans les événements de la vie communale.

Cette année, les thématiques de discussion entre élus ont été l’occasion de faire le bilan à mi-mandat sur la base de témoignages. Les échanges entre les élus, animés et modérés par la journaliste Laetitia ALLEMAND et le Sénateur Jean-Michel ARNAUD ont été riches de contenu. Sans surprise, la problématique du logement à l’année sur les Communes, le logement des saisonniers, la gestion du temps, les normes administratives, la conciliation de l’activité professionnelle et familiale, la relève des élus en donnant envie aux jeunes de s’investir, et la nécessité de s’entraider entre élus, de se « réconforter », d’échanger sur les sujets régulièrement… ont été LES sujets de débats, en plaçant la défense de l’Intérêt Général au cœur de l’action.

La table ronde de l’après-midi a poursuivi les réflexions de celle du matin, en présence de Chloé MARIN, politologue, autrice du livre « On aura tout essayé », qui a fourni des clés de réflexion et de décryptage aux élus quant à la manière d’exercer et faire vivre la démocratie sur la base de son expérience en cabinet ministériel. La complexité des différentes strates qui noie le citoyen, ne sachant plus « qui fait quoi », le rôle de l’Ecole, de l’hyperconnexion qui complique la manière d’apprendre et qui touche à l’éducation et à la culture ont également été évoqués, en s’interrogeant sur les leviers à actionner pour faire bouger les choses. Aussi, la communication qui fait que « si l’on ne sait pas communiquer, on n’a pas d’avenir », a largement été débattue. Ainsi selon Madame MARIN, 80 % des représentants politiques tiennent uniquement par la voix et le physique (apparence), ce qui lui fait dire que la capacité à communiquer est très importante et compte beaucoup dans la vie d’un élu.

Les grands élus de la Région et du Département sont intervenus en fin de journée, en réitérant leur soutien et accompagnement dans les dossiers aux Maires des différentes Communes. Il a été permis d’apprécier la présence de Renaud MUSELIER (Président de la Région Sud), Chantal EYMEOUD (vice-présidente de la Région Sud), Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes), aux côtés de Jean-Michel ARNAUD (Sénateur des Hautes-Alpes).

Lors de ce salon, s’est déroulée la signature en public de l’accord entre le SyME05 (Territoire d’Energie, représenté par son Président, Jean-Claude DOU) et le Département des Hautes-Alpes, en présence du Préfet des Hautes-Alpes.

Monsieur Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes, a été questionné sur les notions de normes, de déconnexion des hauts fonctionnaires avec le terrain, et a été amené à donner son avis sur ces sujets. Ensuite, M. le Préfet a clôturé la journée, par un discours ayant pour vocation de présenter les principes et l’esprit de l’action des services de l’Etat, à savoir : une feuille de route partagée ; Une confiance mutuelle ; Un accompagnement permanent des services de l’Etat ; Une disponibilité au plus près du terrain, en recherche de solutions ; Une efficacité et une bonne volonté partagée, en recherche d’échanges constructifs. Le Préfet a également énuméré les actions engagées par l’Etat en direction des Communes, notamment en termes de soutien financier ou encore de recrutement de forces de l’ordre. Il a conclu son intervention par ces mots : votre engagement est un sacerdoce, l’Etat est à vos côtés pour vos ambitions, faire n’est jamais facile, on le voit avec la loi ZAN et les normes, qui peuvent compliquer la mission. « Avançons ensemble, résolument et en confiance ».

Concernant le salon en lui-même, la DGS a été amenée à échanger avec les partenaires de la Commune, sur certains projets en cours ou à venir.

  • La Routière du Midi : goudronnage notamment de la rue de l’église et des finitions à la pumptrack de Montgenèvre, sous la direction d’Olivier CHIENNO ; Ils ont pu communiquer sur la stratégie à venir de la Commune en matière de goudronnage, par le biais d’un découpage par secteur, chaque secteur faisant l’objet d’un goudronnage annuel.
  • La SAFER : en la personne de Mathilde BLANC, interlocutrice pour tout ce qui est parcelles agricoles ou naturelles, à vendre, et de conseil quant aux parcelles utiles à préempter pour la Commune pour les captages par exemple, ou le projet de nouveau cimetière.
  • XP Fibre (déploiement de la fibre à Montgenèvre par le Département) : l’occasion a été donnée de faire le point sur le déploiement de la fibre tant aux Alberts qu’à Montgenèvre. Ainsi, à Montgenèvre sur les 3200 logements existants, 2339 logements sont déployés éligibles (il en reste donc 900 à déployer). 81 logements sont branchés. Les 900 logements restant à déployer sont les plus compliqués, car sont ceux que l’on garde pour la fin (travaux à réaliser, remplacement de fourreaux, permission de voirie, diagnostic amiante à réaliser, allongeant les délais de plus d’un mois par tranchée etc…, et accord nécessaire des copropriétés/logements collectifs, accord obtenu ou pas lors des AG qui ont lieu une fois par an). L’objectif est la couverture à 100% pour la fin de l’année 2023.
  • Blachère Illuminations : représenté par M ALLEMAND, qui pourvoie la Commune en décorations de Noel, durables et renouvelables, faites à partir de matériaux recyclés et équipés en leds.
  • Websenso : créateur de solutions digitales, développeur du site de l’OT notamment.
  • SOGETHA : société avec laquelle la Commune est en contrat pour la maintenance de la chaufferie de Durancia. Leur première mission étant de séparer le réseau de chaleur, la seconde sera de remplacer les chaudières, mixtes et plus performantes en termes de consommation d’énergie, au printemps.
  • QUALICITE : la Commune ayant le projet de faire installer deux PADELS tennis, et également faire une aire de jeux pour enfants sur le lieu de la Pumptrack, des contacts ont été pris avec cette société.
  • HYDROWAY : cette société propose des revêtements de voiries innovants et écologiques, permettant de lutter contre l’artificialisation des sols (perspective du Clôt-Enjaime par exemple).

Enfin, le logement étant une préoccupation majeure de la Commune, des contacts ont été pris avec les structures SOLIHA et ADIL, qui œuvrent en direction des particuliers et des collectivités sur les thèmes des garanties logement, de la rénovation, du logement décents etc..

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/